Paix et sécurité dans le Pool : Philippe Ané invite les membres de la commission à travailler en synergie

Jeudi 9 Août 2018 - 17:22

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

N’ayant pas pris part à la cérémonie officielle de lancement de l’opération de ramassage des armes, le 7 août à Kinkala, les représentants du pasteur Ntoumi au sein de la Commission ad hoc mixte et paritaire (Camp) de l’accord de cessez-le-feu et de cessation des hostilités du 23 décembre 2017, ont dénoncé, au cours d’une interview exclusive aux Dépêches de Brazzaville, la démarche unilatérale, selon eux, de la partie gouvernementale.

« Nous nous sommes convenus avec la partie gouvernementale au sein de la Camp que la sortie officielle de Ntoumi, qui est imminente, devrait lui permettre de lancer l’opération de ramassage des armes et munitions de guerre auprès des ex-combattants; conformément à l’esprit du communiqué final des travaux de la commission qui reconnaît que Ntoumi est l’ambassadeur de la structure auprès des ex-combattants », a déclaré le vice-président de la Camp, Philippe Ané.

C’est donc à l’ex-chef rebelle, a-t-il poursuivi, que devrait revenir la mission de faire passer un message aux ex-combattants sur la nécessité de restituer des armes et munitions de guerre qu’ils détiennent. L’appel de Ntoumi aux ex-miliciens ninjas, a-t-il indiqué, les rassure. La façon d’agir de la partie gouvernementale, a-t-il déploré, pourrait créer un doute dans la mémoire collective des ex-miliciens ninjas, parce que la commission est mixte et paritaire et elle doit travailler en synergie.

Ces propos du vice-président de la Camp viennent en appui de la déclaration du pasteur Ntoumi rendue publique, le 7 août à Mayama, dans le département du Pool, dans laquelle il a précisé que l’opération de ramassage des armes et munitions de guerre doit se faire avec un minimum de confiance et de sérénité.

« Lorsque le gouvernement procède au lancement de l’opération seul, je décline ma responsabilité pour toutes les conséquences qui pourraient s’en suivre », a déclaré le pasteur Ntoumi.  

 

 

La Rédaction

Légendes et crédits photo : 

Philippe Ané

Notification: 

Non