Paix et sécurité : l'UA et l'ONU signent un accord sur la protection des enfants touchés par les conflits armés

20-09-2013 14:56

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le département Paix et Sécurité de la Commission de l'Union africaine (UA) et le Bureau de la représentation spéciale du secrétaire général des Nations unies pour les enfants et les conflits armés ont signé, le 17 septembre, à Addis-Abeba (Éthiopie), un accord permettant une meilleure protection des enfants africains touchés par les conflits armés

Le projet a été formalisé : faire de la protection des enfants un élément central de toutes les initiatives liées à la paix et la sécurité en Afrique, indique un communiqué de la commission de l'UA. « Nous nous félicitons de cette collaboration, qui place la protection des enfants au cœur du travail de l’UA », a déclaré le directeur du département Paix et Sécurité de la Commission de l'UA, El-Ghassim Wane.

Pour la représentante spéciale du secrétaire général de l'ONU pour les enfants et les conflits armés, Leila Zerrougui, la mise en place des mécanismes de coopération avec les États et les organisations régionales en vue d'améliorer la protection des enfants a toujours été une priorité, et ce depuis la création de son mandat. Elle a plaidé pour un développement de partenariat avec l'UA, l'Afrique abritant un grand nombre d'enfants touchés par les conflits armés. L'accord permettra un travail étroite avec l'UA et l'Unicef pour une meilleure protection des enfants, a-t-elle précisé.

Malgré ces progrès, les violations des droits de l'enfant, telles que leur recrutement et leur utilisation dans les conflits armés, demeurent préoccupantes dans les pays africains connaissant des conflits, note l'UA.

Noël Ndong