Paix et sécurité : l’UE octroie 12,5 millions d’euros supplémentaires à l’Afrique

Mercredi 18 Décembre 2013 - 11:12

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Union européenne (UE) a octroyé des fonds supplémentaires en faveur du renforcement de la sécurité en Afrique

D’un montant de 12,5 millions d’euros, ces fonds s’inscrivent dans la Facilitation de soutien à la paix pour l’Afrique et contribueront à l’amélioration de la gestion des opérations de soutien de la paix conduite par le continent.

Ils sont destinés à soutenir la mise en place d’un système de commande, de contrôle, de communication et d’information (C3IS) sur une période de deux ans. Il s’agit de fournir des services voix-données-images sécurisés grâce à une communication satellite entre l’Union africaine (UA), les organisations sous-régionales et les missions de paix déployées au niveau national, ainsi que des systèmes TI permettant de transmettre les ordres et de générer des rapports et des cartes pour la gestion des opérations sur le terrain.

« Il ne saurait y avoir de développement sans sécurité et les travaux de la Facilité de soutien à la paix pour l’Afrique contribuent de manière essentielle à jeter les bases d’un développement durable à l’échelle du continent. Cette nouvelle enveloppe aidera nos partenaires africains à se doter des systèmes de gestion et de communication nécessaires au déploiement rapide et à la gestion des opérations de soutien de la paix conduites par l’Afrique partout où elles sont nécessaires », a souligné Andris Piebalgs, commissaire européen chargé du Développement.

Catherine Ashton, la haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, également vice-présidente de la Commission européenne, a indiqué : « Ce programme compte parmi les réalisations concrètes du partenariat Afrique-UE qui visent à mettre en place des capacités durables de gestion des crises en Afrique en tenant compte des enseignements tirés des opérations, récentes et en cours, de soutien de la paix telles que la Misma [Mission internationale de soutien au Mali sous conduite africaine] et la Misca [Mission internationale de soutien à la Centrafrique sous conduite africaine]. »

Ce programme est une action conjointe menée par l’UA et l’UE dans le cadre de l’initiative Amani Africa,  qui couvre un certain nombre d’exercices et d’activités de formation destinés à rendre opérationnelle la Force africaine en attente, principal instrument d’action de l’architecture africaine de paix et de sécurité.

Par l’intermédiaire de la Facilité de soutien à la paix, instrument créé en 2004 et principale source de financement à l’appui de la paix et de la sécurité en Afrique, l’UE a fourni 1,1 milliard d’euros au continent africain. Ce soutien a permis l’organisation de plusieurs opérations de paix conduites par l’Afrique, telles que les missions en Somalie (Amisom) ou au Mali (Misma), et a largement contribué au renforcement des capacités institutionnelles africaines et à la coopération en matière de paix et de sécurité au niveau continental et sous-régional. Elle ne couvre pas les coûts relatifs au matériel militaire.

La Facilité a également soutenu un certain nombre d’actions de médiation et de prévention des conflits. Ainsi, elle a été utilisée pour soutenir le groupe de mise en œuvre de haut niveau de l’UA sur le Soudan et le Soudan du Sud, qui a joué un rôle important dans l’avènement de la paix et de la stabilité et dans la prévention des conflits dans et entre les deux pays. La Facilité a également contribué à instaurer un dialogue politique plus complet sur la paix et la sécurité entre l'UE et l'Afrique.

En outre, le comité politique et de sécurité de l’UE a accepté, le 5 décembre, une demande de financement de l’UA pour la Misca.

Noël Ndong