Paix : quarante officiers des FAC renforcent leurs capacités

Lundi 30 Septembre 2013 - 19:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La 2e session du stage PC bataillon en Opération de soutien à la paix (OSP) s’est ouverte le 30 septembre à Brazzaville sous la direction du chef d’état-major général des Forces armées congolaises (FAC), le général de division Guy Blanchard Okoï

Cette rencontre, qui va durer trois semaines, a pour objectif d’appréhender le cadre réglementaire, l’environnement et les procédures de travail dans un poste de commandement de niveau bataillon. En effet, elle devrait permettre aux participants in fine d’être professionnels et mieux avertis dans un environnement de maintien de paix multinational et multidimensionnel.

Organisée au profit des officiers de l’armée congolaise et de l’école de maintien de la paix Alioune-Blondin-Beye de Bamako, cette session est la concrétisation du partenariat entre les deux pays, la République du Congo et le Mali, et entre les FAC et l’école de maintien de la paix ABB, s’établissant au mois de juin dernier, qui accompagne cette série de formations par la mise à disposition d’une équipe mobile d’instructeurs de l'école conduite par le commandant Bagayoko, expert militaire.

Les contenus techniques et pédagogiques qui seront présentés pendant ces trois semaines de travail viendront renforcer les capacités professionnelles des apprenants. Il s’agira, entre autres, de développer les compétences dans le domaine de l’animation d’un poste de commandement de bataillon au cours d’un exercice de simulation et de mieux jouer leurs rôles dans les PC de bataillon dédiés au maintien de la paix dans leurs structures respectives.

Guillaume Ondzé