Parc national des Virunga : des ONG condamnent l'attaque contre le conservateur Emmanuel de Merode

Samedi 19 Avril 2014 - 14:22

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour ces organisations, cet acte risque de compromettre les efforts de ce grand conservateur et d’autres personnes de bonne volonté qui sont prêtes à aider le Nord-Kivu à améliorer les conditions de vie de ses habitants

Dans un communiqué publié le 16 avril, le Fonds mondial pour l’environnement (WWF) a mentionné la condamnation de l’attaque contre le conservateur du Parc national de Virunga, Emmanuel de Merode, par une coalition d’organisations de la société civile du Nord Kivu.

Selon ces ONG, en effet, cette attaque « risque de compromettre les efforts de ce grand conservateur et d’autres personnes de bonne volonté qui sont prêtes à aider le Nord-Kivu à améliorer les conditions de vie de ses habitants ». Pour le WWF, en effet, l’alliance Virunga, récemment lancée, propose un programme de développement durable pour la région autour du parc par la promotion de quatre piliers, l’écotourisme, la pêche, l’agriculture et l’hydroélectricité.

De l’avis du Fonds mondial pour l’environnement, cette attaque provoque aussi de nombreuses réactions internationales, notamment celle du ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders qui, dans un communiqué public, a appelé à « faire la lumière sur cette attaque et en identifier le plus rapidement possible les auteurs ».

Un soutien général

Pour le Directeur national du WWF en RDC, Raymond Lumbuenamo, « Emmanuel est une source d’inspiration pour les personnes qui l’entourent ».  « Nous espérons que les auteurs de cet acte ignoble seront rapidement dénichés et soumis à la rigueur de la loi », a-t-il souhaité.

De l’avis de Raymond Lumbuenamo, « l’engagement d’Emmanuel pour la protection du Parc national des Virunga, de ses gardes, de sa biodiversité et des populations qui en dépendent pour leurs moyens de subsistance est sans faille et cela a failli lui coûter la vie ».

WWF a relevé que jusqu’à ce jour, cent cinquante gardes ont perdu la vie en protégeant le Parc. Alors que Virunga, fondé en 1925, est le plus ancien parc national d’Afrique, mais aussi un site du patrimoine mondial et une zone humide Ramsar d’importance internationale. « Il s’agit de l’aire protégée ayant la plus grande biodiversité en Afrique, et l’un des quatre parcs au monde abritant des gorilles de montagne. Si la paix s’installait durablement dans la région, le parc des Virunga pourrait constituer un formidable moteur de développement durable pour la région », a souligné ce Fonds.

Emmanuel de Mérode, quarante trois ans, a été désigné directeur de cette aire protégée en 2008 par l’Institut congolais pour la conservation de la nature. Il a été, le 15 avril, rappelle-t-on, la cible d’une embuscade, selon une déclaration publiée sur le site officiel du parc.

La déclaration dont a fait allusion WWF a indiqué que le ressortissant belge est dans un « état grave, mais stable ». Il aurait été attaqué lors d’un déplacement entre Goma, le siège du Parc. « Heureusement, aucun organe vital n’a été touché et les dernières nouvelles concernant Emmanuel sont rassurantes, sa vie n’est plus en danger », a expliqué Marc Languy, le responsable du programme de Conservation du WWF en Afrique Centrale et qui a travaillé de nombreuses années avec Emmanuel de Merode.

Lucien Dianzenza