Paris : hommage à sœur Marguerite Tiberghien pour célébrer sa distinction dans l’ordre de la Légion d’honneur

Vendredi 23 Mai 2014 - 10:04

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Gratifiée en début d’année de l’insigne d’officier dans l’ordre de la Légion d’honneur par la République française, la fondatrice de l’École spéciale au Congo sera honorée d'une célébration le 5 juin, en présence du père Alain de la Morandais

Soeur Marguerite surnommée Soeur Courage dévouée pour la cause des déshérités de l'illettrisme

La Compagnie des Filles de la Charité de Saint-Vincent-de-Paul organise une cérémonie pour la remise de l’insigne d’officier dans l’ordre de la Légion d’honneur à cette éternelle militante contre l’illettrisme. Prévu à la Maison-Mère des Filles de la Charité le 5 juin à Paris, dans le VIIe arrondissement, l’hommage sera précédé d’une célébration eucharistique et se terminera joyeusement par un buffet dinatoire.

Avant de quitter le Congo en 2004, sœur Marguerite avait déjà été élevée par les autorités congolaises au grade de chevalier. Cette nouvelle distinction dans l'ordre de la Légion d'honneur vient récompenser son action en faveur de la lutte contre l'illettrisme dans le cadre du Fonds de dotation Sœur-Marguerite, une institution qui finance la construction de nouvelles écoles spéciales au Congo, mais aussi dans d'autres pays, l'Inde par exemple, où une école a été ouverte en août 2013.

Âgée de 88 ans, sœur Marguerite demeure une militante active et déterminée qui mène avec ferveur son combat dans toutes les sphères du savoir car, explique-t-elle, « le développement commence invariablement par la maîtrise de lecture. »

Marie-Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Sœur Marguerite, surnommée Sœur Courage, dévouée au combat contrel'illettrisme (© Père Alain de la Morandais).