Paris : les ambassadeurs africains en poste en France célèbrent l'Afrique

Mercredi 28 Mai 2014 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Comme chaque année, le groupe des ambassadeurs africains en France a marqué la célébration de la Journée de l'Afrique le mardi 27 mai à Paris. Dans le cadre raffiné des salons feutrés de l'hôtel Westin-Vendôme, les représentants du continent ont réuni membres du corps diplomatique, personnalités de la diaspora, du monde politique et industiel français pour un dîner-débat sur le thème « ensemble pour une Afrique unie, forte et prospère »

Henri Lopes, ambassadeur du Congo en France et doyen du groupe des ambassadeurs africains accrédités dans l’Hexagone, a brossé le tableau d’une Afrique devenue un relai de croissance pour le reste du monde, avec des investissements directs étrangers en hausse même dans les secteurs des industries non extractives, l’émergence d’une classe moyenne et une population qui représentera d’ici 2050 un quart de la population mondiale avec 2,5 milliards d’habitants. « La page de l’afro-pessimisme et de la fatigue des donateurs est terminée, a asséné le représentant du Congo, le temps est venu pour nos partenaires de s’associer à nous dans la marche vers la prospérité. » L’ambassadeur n’a cependant pas nié les défis auxquels reste confronté le continent dans de nombreux domaines : intégration régionale, recherche scientifique, appui à la création, formation, parité, éducation,  santé et assistance sociale. Avec des mots de solidarité touchants envers le peuple de Centrafrique, Henri Lopes a également évoqué les crises qui mettent en danger la paix dans certaines régions d’Afrique et l’existence même des États qui sont troublés. 

La toute nouvelle secrétaire d’État au développement du gouvernement français, Annick Girardin, faisait son baptême du feu au milieu des ambassadeurs d’un continent qui concentre l’essentiel de l’aide publique au développement (APD) de son pays. Au lendemain de l’adoption de la première loi sur l’APD de l’histoire de la cinquième République, qui fixe ses orientations dans un cadre d’action cohérent et concerté avec pour ambition « d’adapter la politique de développement de l’Hexagone aux enjeux du XXIe siècle ». Pour Annick Girardin, la France souhaite bâtir des partenariats d’égal à égal avec les États africains et lutter contre l’opacité de l’aide en favorisant la transparence avec, pour corollaire, l’efficacité. La secrétaire d’État a réaffirmé le principe de concentration de l’aide sur l’Afrique et les pays du sud et de l’est de la Méditerranée avec, comme priorités, l’éducation, la responsabilité sociétale des entreprises, le climat dans l’optique du sommet de Paris en 2015, les droits de l’homme et la parité.

Avant le débat, modéré par les maîtres de cérémonie Denise Epote, directrice de TV5Monde Afrique, et Amobe Mevegue, président-directeur d’Ubiznews, Yves-Thibault de Silguy (vice-président de Vinci), Étienne Angles d’Auriac (président de Total Angola), Christophe Farnaud (vice-président de Thales) ont présenté les activités de leurs groupes respectifs en Afrique.

Rose-Marie Bouboutou

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Henri Lopes, ambassadeur du Congo en France entouré des autres ambassadeurs africains découpe le gâteau célébrant la 51ème journée de l'Afrique ©Adiac Photo 2 : Annick Girardin, secrétaire d’État au développement du gouvernement français ©Adiac