Parlement de la Cirgl : le secrétariat général dresse l’état des lieux à mi-parcours

Mercredi 5 Juin 2019 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président du Forum des parlements des pays membres de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (FP-Cirgl), Isidore Mvouba, s’est entretenu, le 5 juin à Brazzaville, avec le secrétaire général de cette institution, Onyango Kakoba, pour faire le point à mi-parcours des activités prévues dans le plan d’actions.

La rencontre s’est tenue à huis clos et a permis aux deux responsables et leurs collaborateurs de passer en revue le programme d’activités de l’institution, adopté lors de la dernière assemblée plénière tenue en décembre 2018, à Brazzaville. Conformément au calendrier arrêté, le secrétariat général du forum a pu réaliser quelques activités ponctuelles.  

Malgré le manque de financement, cette instance a effectué tout de même des missions d’information en République centrafricaine (RCA) et au Burundi, deux pays meurtris depuis quelques années par des conflits armés. Le travail à faire, conformément aux prérogatives de cette organisation panafricaine, consistait à mener des plaidoyers auprès de ces Etats afin que la paix et la sécurité soient durablement rétablies.

« Le secrétariat permanent fait chaque fois le bilan à mi-parcours pour vérifier les points exécutés et ce qui reste à faire, par rapport au plan d’action que nous avons établi en décembre 2018. Nous avons pu réaliser des réunions d’information en RCA et au Burundi », a précisé la députée de Boundji, Avanké Léckounzou, membre du secrétariat général du FP-Cirgl.

D’autres missions similaires sont prévues au Soudan du Sud et en République démocratique du Congo ; deux autres Etats de la Cirgl en proie aux conflits sanglants auxquels le Forum des parlements doit intervenir pour tenter de ramener la quiétude générale.  Le président du parlement de la Cirgl, Isidore Mvouba, tient à y participer personnellement , a renchéri la députée de Boundji.

Dans les divers, les deux personnalités ont évoqué les cotisations statutaires. A ce propos, Isidore Mvouba a appelé les pays membres à s’acquitter de leurs contributions, comme prévoient les textes régissant le fonctionnement de cette organisation sous-régionale. Le but étant de permettre à l’institution de fonctionner en toute autonomie.

Notons que la Cirgl comprend onze Etats membres, qui sont l'Angola, le Burundi, la RCA, la République du Congo, la République démocratique du Congo, le Kenya, l'Ouganda, le Rwanda, le Soudan, la Tanzanie et la Zambie. Ses principaux programmes sont fondés sur la paix et la sécurité.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Les participants à la réunion posant en famille,le 5 juin/ Adiac

Notification: 

Non