Parlement : la sesion administrative s'ouvre le 2 juillet pour les deux chambres

Jeudi 25 Juin 2015 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

En prélude à la session administrative qui s’ouvre de coutume le 02 juillet, la conférence des présidents a inscrit, le 25 juin à Brazzaville, à son ordre du jour : 18 affaires au Sénat contre 13 à l’Assemblée nationale.

Une semaine avant l’ouverture de cette session, les parlementaires ont fait le point de la précédente session administrative ordinaire et établi l'ordre du jour, susceptible de subir des modifications en cours de session. « Il y a des affaires qui sont déjà déposées sur la table de l’Assemblée nationale et qu’en cours de session, il peut arriver que le gouvernement dépose d’autres projets de loi. À ce moment-là, on fixera le projet définitif », a déclaré le deuxième secrétaire de la chambre basse du Parlement, Joseph Kignoumbi Kia Mboungou.

Au nombre des affaires : les questions orales avec débats au gouvernement ; les questions d’actualités, et l’interpellation du gouvernement ; le projet de loi portant création d’un établissement public dénommé hôtel Alima palace ; le projet de loi portant sur la Copropriété des immeubles bâtis ; le projet de loi portant Code des hydrocarbures. Ces trois dernières affaires n’avaient pas été examinées lors de la précédente session.

Durant deux mois, les parlementaires plancheront également sur les projets de loi portant création d’un certain nombre d’établissements sanitaires, envoyés au Sénat en première lecture. Il s’agit du projet de loi portant création de l’hôpital général Adolphe Sicé à Pointe-Noire ; l’hôpital général de Dolisie, l’hôpital général 31 juillet 1968 d’Owando ; l’hôpital Mère-enfant Blanche Gomez à Brazzaville ; l’hôpital Édith Lucie Bongo à Oyo ; le Centre national de référence de la drépanocytose à Brazzaville, baptisé maman Antoinette Sassou N’Guesso ; du Centre de traitement de l’insuffisance rénale ; enfin la création de la Centrale d’achat des produits de santé essentiels. Parmi ces affaires, figurent quatre propositions de loi dont trois émanent de l’Assemblée nationale et une proposition de la chambre haute du Parlement.

La période juillet-août étant assez perturbée, non seulement en raison de la célébration de la fête nationale, mais coïncide également à la période de vacances des membres du gouvernement. Les parlementaires souhaitent à cet effet que le gouvernement soit, en ces moments, exceptionnellement plus actif sur le terrain pour qu’un maximum de dossiers soit examiné.

Josiane Mambou Loukoula

Légendes et crédits photo : 

Photo: Une vue des députés lors de la Conférence des présidents

Notification: 

Non