Parlement: l’Assemblée nationale veut mettre fin à l'absentéisme des députés

Mardi 2 Avril 2019 - 12:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président de la chambre basse, Isidore Mvouba, a annoncé, le 1er avril, l’application du règlement intérieur en ce qui concerne les absences dans les commissions.

Depuis que la quatorzième législature a débuté au niveau de l’Assemblée nationale, en 2017, certains députés brillent par l’absence car ils n’ont jamais participé un jour aux travaux de leur commission. Ce cas de figure a alimenté les débats au cours de la séance plénière du 1er avril, pendant la présentation du rapport de la Commission Economie, finances et de l'exécution du budget de l’Etat où l’absence de certains députés était signalée.

En effet, selon le réglement intérieur de l’Assemblée nationale, la présence aux réunions des commissions est obligatoire. Cependant, en cas d’empêchement, un membre peut déléguer ses pouvoirs par écrit à un de ses collègues. « Le secrétaire de la commission tient une liste de présence sur laquelle est portée éventuellement les motifs invoqués par un membre absent. Cette liste, signée du président de la commission et du secrétaire, est remise le lendemain au premier secrétaire de l’Assemblée nationale. Les absences injustifiées sont passives des sanctions prévues par le présent règlement intérieur », prévient la loi.

Outre cette catégorie d’élus, il y a aussi ceux qui ne participent pas aux séances plénières. Ils sont toujours des éternels excusés ou absents. Pour le président de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba, il s’agit d’un débat inutile d’autant plus que lorsqu’un un député n’est pas là, il doit le notifier. Le bémol dans cette pratique est qu’ils perçoivent également des primes de sessions.

Défendant la cause du député Pascal Tsaty Mabiala en mission parlementaire à l’étranger, le président du groupe parlementaire de l’Union panafricaine pour la démocratie sociale à l’Assemblée nationale, Honoré Sayi, a ironisé en ces termes : « Cela ne relève pas totalement de l’application du règlement intérieur, il relève beaucoup plus d’une condamnation par preuve de commune pratique. Ils ont constaté, désormais ils ont décidé. Il ne faut pas oublier que le président de l’Assemblée nationale a mis en mission certains députés. Je ne vois pas cette assemblée-là prendre une décision finale contre le député qui ne viendra pas tous les jours. Je n’y crois pas, même si l’embellie commence ».

Loin d’être un faux débat, la question des absences aux plénières au niveau des deux chambres du parlement devrait interpeller tout le monde au moment où l’on parle de la lutte contre les antivaleurs. En effet, comment peut-on prétendre être payé sans travailler ?

Parfait Wilfried Douniama

Notification: 

Non