Parlement : le Sénat adopte quatre projets de lois sur la santé

Mardi 25 Août 2015 - 20:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La chambre haute du Parlement a examiné et adopté le 25 août à Brazzaville au cours d'une séance plénière, quatre projets de lois portant sur les questions de santé, parmi lesquels celui relatif à la création de la Centrale d’achat des médicaments essentiels et des produits de santé,  en remplacement de la Congolaise de médicaments génériques (COMEG).

Le rapport de la commission économie et finances du Sénat relatif à cette loi souligne que cette centrale a pour missions, entre autres, d’acquérir les produits de santé essentiels, de les rendre disponibles, accessibles et à moindre coûts aux populations sur l’ensemble du territoire national et enfin de servir de fournisseur  aux formations sanitaires publiques et privées.

 Cette loi compte sept articles qui traitent de la création de l’établissement, de sa tutelle, des missions, des ressources, de l’administration, des attributions, de l’organisation  du fonctionnement ainsi que des dispositions finales.

Outre ce projet, le sénat a également  adopté la loi portant création de plusieurs hôpitaux généraux, parmi lesquels Adolphe Sicé de Pointe-Noire, de Dolisie,  celui d'Owando et Edith Lucie Bongo Ondimba encore en  construction à Oyo,   qui sont des complexes sanitaires de référence et  qui couvrent les départements du Kouilou, du Niari, de la Bouenza, des Plateaux, de la Cuvette et  Cuvette-Ouest, la Likouala et la Sangha.

Ces hôpitaux ont pour missions d’assurer les examens de diagnostic, les soins d’urgence et de spécialité, le traitement et l’hospitalisation éventuelle des malades, des blessés et des femmes enceintes.

Ces hôpîtaux contribueront également dans les actions de médecine préventive, à la formation du personnel médical, administratif, médicotechnique  et paramédical. On y fera la recherche en santé et  la mise en œuvre de la politique nationale de santé définit par les pouvoirs publics. Les budgets de ces hôpitaux seront constitués entre autres  par leurs propres  ressources, par les  subventions  de l’Etat et les dons et legs. Ils  assureront  les examens de diagnostic et des soins d’urgence et de spécialité.

Le troisième  projet de loi adopté par la Chambre haute est celui portant création de l’hôpital Mère-enfant Blanche Gomez qui est une maternité de base placée sous la tutelle du ministère en charge de la santé. Il aura une capacité d’hébergement de deux cents lits après les travaux de son extension. Ce projet de loi confère à cet hôpital le statut d’établissement public administratif.

En dernier ressort, le Sénat a adopté les projets de lois portant création du Centre national de référence de la drépanocytose Maman Antoinette Sassou- Nguesso et du Centre de traitement de l’insuffisance rénale qui sont des pathologies de plus en plus fréquentes, complexes et onéreuses pour le Congo.

Rappelons que la drépanocytose déclarée  "problème de santé publique", affecte environ 25% de la population dans sa forme hétérozygote c’est-à-dire forme partielle et de 1 à 2% dans sa forme homozygote dite totale. Quant à l’insuffisance rénale, la fréquence de la maladie est passée de 185 cas, en moyenne par an entre 2005 et 2008, à 209 cas en 2009 et 237 cas en 2010. Cependant, à peine 8 patients en moyenne par an sont évacués en France par le Congo.

 

 

Jean Jacques Koubemba

Notification: 

Non