Parlement : le Sénat entend renforcer ses capacités en 2015

Samedi 10 Janvier 2015 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’annonce a été faite le 10 janvier à Brazzaville par le président de cette institution républicaine, André Obami-Itou à l’occasion de la cérémonie d'échange des vœux aux corps constitués.

« Au cours de cette nouvelle année, un accent particulier sera mis en direction des rapporteurs spéciaux pour leur permettre de mener leurs missions de contrôle de l’action gouvernementale avec plus d’entrain et d’efficacité », a déclaré le président du Sénat, André Obami Itou qui a par ailleurs, exhorté ses collaborateurs à l’assiduité, à la discipline au travail et surtout  au changement de mentalmités au cours de cette nouvelle année. Ce, conformément aux instructions du chef de l'Etat, énoncées dans son message de voeux de Nouvel an.

Il ressort du bilan 2014 que le Sénat a réalisé son programme d'activités dans sa globalité, et le travail parlementaire a été normalement accompli aussi bien à l’hémicycle qu’à l’extérieur de l’institution, conformément au règlement intérieur. L'on note aussi la bonne tenue des trois sessions ordinaires. 

Par ailleurs, l'institution a répondu positivement à l’appel du président de la République pour l’organisation de deux sessions extraordinaires, les 27es et 28es de la législature. Des  sessions qui ont permis au Sénat de voter plusieurs projets de lois dont celui des finances de l’Etat exercice 2015.

Celles-ci  ont également permis aux sénateurs d’échanger avec le gouvernement lors des séances d’interpellation, des questions orales, des questions d’actualité. Le contrôle de l’action du gouvernement a été renforcé en 2014, par le travail des rapporteurs spéciaux dont le deuxième rapport général a été examiné et adopté lors de la 28e session extraordinaire que le Sénat a clôturée le 27 décembre dernier.

 La chambre haute du Parlement  a aussi, courant  2014, pris part, aux côtés des autres institutions républicaines à plusieurs cérémonies officielles, parmi lesquelles, la session annuelle du Parlement réuni en congrès, convoquée le 23 août 2014 pour le discours sur l’état de la nation du chef de l’Etat, la célébration de la Journée  de l’arbre ainsi que la commémoration de la journée de proclamation de la République.

 L’année 2014 a  également été celle du  renouvellement de moitié des effectifs du Sénat, suite aux dispositions de l’article 92 de la Constitution. A cela,  il faut rappeler que quatorze nouveaux sénateurs ont fait leur entrée à l’hémicycle.   Sur le plan social, la santé des sénateurs a une fois de plus bénéficié en 2014 de l’attention de l’institution, avec le paiement régulier des prestations de paris préventions.

Autre fait marquant le bilan de l’année écoulée,  c’est la  question du site Internet, visé comme priorité au début de l’année 2014,  et qui a connu un début de traitement  avec la mise en place presque effective des installations nécessaires.

 Au plan de la diplomatie  parlementaire, l’action du Sénat a une fois encore  été dynamique au cours de l’année 2014 où plusieurs missions ont été effectuées à l’extérieur du pays pour porter haut la voix du Congo.

 Pour l’année 2015, en plus du fonctionnement normal de cette institution, qu’il faut maintenir, plusieurs dossiers devraient continuer à bénéficier de l’attention des sénateurs au nombre desquels, les  descentes parlementaires qui vont reprendre avec plus d’objectivité après la mise en place des Conseils départementaux et municipaux, le  fonctionnement effectif des Groupes d’amitié qui constituent l’un des piliers essentiels de la diplomatie parlementaire.

 

 

Jean Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

André Obami-Itou recevant les vœux du nouvel an