Parlement : un atelier édifie les sénateurs sur le débat d’orientation budgétaire

Samedi 4 Août 2018 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La rencontre a été organisée par le ministère des Finances, le 3 août à Brazzaville, avec pour objectif d’échanger sur le cadre de l'harmonisation de la gestion des finances publiques transposée par les autorités à travers la loi organique.

« C’est la première fois que le parlement congolais s’exerce à ce débat et nous sommes ici dans le cadre d’une mission pour appuyer les services du ministère en charge du budget, d’aider à la réalisation des projets annuels ainsi que des performances qui entrent dans le cadre de la nouvelle configuration de la loi de finances », a déclaré le conseiller en gestion des finances à Afritac centre, Abdoulaye Traoré. Il a ajouté: « C’est une innovation de taille, parce que ce débat implique la participation du parlement dans le processus d’élaboration du budget de l’année et donc de la loi de finances ».

Dans les documents du débat d’orientation budgétaire, a indiqué le conseiller en gestion, il y a les aspects macroéconomiques et budgétaires ainsi que les aspects sectoriels à travers les cas de dépenses à moyen terme et tout ce qui est en rapport à la mise en œuvre des politiques publiques au niveau des ministères.

La rencontre a été également l’occasion de voir les stratégies qui sont en vigueur dans les différents départements ministériels et les projections qui sont faites dans les allocations des ressources.

La nouvelle configuration de la loi de finances voudrait qu'il puisse y avoir, à l’horizon 2022, des budgets programmes à la place des budgets moyens avec des débats d’orientation. Et toutes les lois organiques contenues dans cette configuration, dans le cadre de la préparation du budget, ont été examinées au niveau de l’exécutif avant de parvenir au parlement.

Abdoulaye Traoré a conclu son propos en signifiant que l’organisation du débat d’orientation budgétaire cette année est un indicateur majeur de la volonté du gouvernement à aller dans le sens de l’application de ces dispositions.

 

 

 

 

 

Jean Jacques Koubemba

Notification: 

Non