Parlement: un hommage rendu au sénateur Séba Sébastien

Mardi 28 Mai 2019 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les présidents du Sénat, Pierre Ngolo, et de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba, assistés de leurs collaborateurs, ont salué, le 28 mai au Palais des congrès, la mémoire de l'illustre disparu, décédé le 27 avril dernier au Centre hospitalier universitaire de Brazzaville.

Dans l’oraison funèbre lue pour la circonstance par le premier vice-président de la commission Affaires juridiques et administratives, Victor Foudi, il a été révélé que le sénateur Séba Sébastien est né à Endagui (Boundji), dans le département de la Cuvette. Après ses études primaires et secondaires, il choisit de se lancer très tôt dans le monde du travail.

Ainsi, il entre dans la territoriale au niveau du district de Mbama, département de la Cuvette à l'époque, où il est tour à tour chef du centre d’état civil principal du Poste de contrôle administratif (PCA) de Ngoko, de 1991 à 1993. Il devient, par la suite, chef de service de la réglementation de Mbama de 1993 à 1997, chef du secrétariat administratif du même district de 1995 à 1997 et, enfin, chef de cabinet du sous-préfet de Mbama de 1998 à 2010. De juillet 1997 à janvier 1998, pendant la situation sociopolitique du 5 juin, il est président du comité de crise de ce district.

Le sénateur Séba Sébastien, a-t-on appris, a été le reflet de son engagement, sachant lier à la perfection les activités politiques et professionnelles. Activiste de l’UJSC depuis 1975, il a connu son ascension politique avec son adhésion au Parti congolais du travail (PCT), en 1979.

Animateur hors pair, selon l'oraison funèbre, Séba Sébastien a été, entre autres, président de la Fédération PCT du département de la Cuvette ouest, conseiller départemental de la Cuvette ouest de 2002 à 2014 et sénateur à deux reprises jusqu'à sa mort.  Il a su faire preuve de rigueur et de détermination, notamment pendant les séances des questions orales où il a toujours figuré parmi les intervenants.

Très attaché à sa circonscription électorale où il y effectuait régulièrement des descentes, le sénateur Séba Sébastien a été pour ses mandants et ses camarades du parti, un homme ouvert, jovial et très conciliant. Il laisse onze enfants et reposera pour l’éternité à Endagui. 

Précisons qu’auparavant, les membres du PCT lui ont rendu un hommage digne de son rang au siège communal du parti à Mpila, Brazzaville.

Jean Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

Isidore Mvouba et Pierre Ngolo lors de la cérémonie d'hommage à l'illustre disparu

Notification: 

Non