Parlement : un nouveau premier questeur au Sénat

Samedi 21 Juillet 2018 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La chambre haute a élu par consensus (quarante voix pour et une abstention), le 20 juillet à Brazzaville, le sénateur Roger Edouard Okoula, en remplacement d’André Ongagna, décédé le 11 juillet en France. 

L'élection du nouveau premier questeur du Sénat a eu lieu au cours d'une séance plénière conduite par le président de cette chambre, Pierre Ngolo. Ce poste, attribué à la majorité présidentielle, est revenu à Roger Edouard Okoula, l’opposition n’ayant pas présenté de candidat.« Je remercie le président de la République et le Sénat pour cette marque de confiance faite à ma personne », a déclaré l’heureux élu. 

Outre cette élection, la plénière a également examiné et adopté le projet de loi portant création d’un établissement public à caractère administratif dénommé Centre national d’information économique et de conseil en gestion (Cnieg).

Ce centre a pour vocation de permettre à l’Etat et aux potentiels investisseurs de suivre l’évolution économique et financière des entreprises congolaises, de rendre accessible l’information les concernant en vue de favoriser la connaissance et la maîtrise de leur structure bilancielle.

Outre l’assistance aux entreprises publiques et aux collectivités locales, missions traditionnelles du Centre national de gestion qu’il est appelé à absorber, le Cnieg aura, entre autres missions, de centraliser les bilans des entreprises installées au Congo, d’assister les établissements publics, les entreprises publiques et d’économie mixte ainsi que les collectivités locales dans les domaines de la gestion et de l’organisation. L'objectif principal étant le développement des potentialités susceptibles de permettre à l’Etat de prendre les bonnes décisions macroéconomiques.

En devenant une véritable centrale des bilans, le Cnieg mettra à la disposition du public des renseignements chiffrés et précis sur le comportement des entreprises, notamment leurs activités, la rentabilité et l’équilibre financier dans plusieurs secteurs économiques selon une nomenclature d’activités préalablement établie.

Ainsi, chaque ensemble constitué d’entreprises exerçant la même activité ayant une description quantifiée des indicateurs macroéconomiques pourra être proposé ( nombre d’entreprises, effectifs, ventilation des résultats, par taille de valeur ajoutée) accompagné des ratios de performances économiques et financiers.

 

Jean Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

Roger Edouard Okoula élu premier questeur du Sénat

Notification: 

Non