Partenariat : des hommes d'affaires du Comesa invités à investir en RDC

Samedi 22 Février 2014 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Un projet de loi portant adhésion de la RDC à la zone de libre-échange du Comesa est à pied d’œuvre.

L’adhésion de la RDC à la zone de libre-échange du Marché commun de l’Afrique orientale et australe - Common Market for Eastern and Southern Africa (Comesa) n’est plus qu’un secret de polichinelle. Le décor est enfin planté pour rendre effective cette réalité. Lors du 16e sommet de l’organisation tenu à Kampala en Ouganda en décembre 2012, la RDC qui assurait la deuxième vice-présidence avait levé l’option de prendre une part active dans cette institution sous-régionale. Aujourd’hui, le pays de Joseph Kabila tient à matérialiser ce vœu en accueillant le 17e sommet des chefs d’État et de gouvernement du Comesa. Et d’ailleurs, un projet de loi portant adhésion de la RDC à la zone de libre-échange du Comesa est à pied d’œuvre. Le ministre de l’Économie et commerce et celui des affaires étrangères travaillent d’arrache-pied pour finaliser ce texte de loi et le transmettre pour adoption aux deux chambres du Parlement. Toutes ces précisions ont été données par le ministre de l’Économie, Jean-Paul Nemoyato, à l’ouverture à Kinshasa de la 32e réunion du Comité intergouvernemental de cette communauté régionale économique le 18 février.

La RDC est donc bel et bien partie prenante au Comesa. Elle va succéder à l’Ouganda à la présidence tournante de cette organisation à l’issue des assises de Kinshasa. Pour le ministre de l'Économie, l’opportunité est ainsi donnée, à la faveur du sommet de Kinshasa, aux hommes d’affaires du Comesa de nouer des relations avec des opérateurs économiques congolais et avec l’État congolais à travers la création des joint-ventures. Jean-Paul Nemoyato exhorte, par ailleurs, le Comesa à financer les projets de la RDC comme le grand Inga qui, d’après lui, est intégrateur pour la région. « Si on arrive à donner de l’énergie non seulement à la population mais également aux entreprises de la région, on va développer l’activité de production et le commerce », a, pour sa part, souligné le président du patronat congolais, Albert Yuma.  

Pour rappel, le Comesa a pour objectif de mettre en place un marché unique entièrement intégré en matière de libre circulation des biens, des services, du capital et des personnes. Entre 1997 et 2002, le volume des transactions commerciales entre les pays membres et le reste du monde a atteint autour de 52 à 60 milliards de dollars.   

 

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Le ministre de l'Économie et commerce, Jean Paul Nemoyato