Partenariat économique: la BAD envisage de doubler son portefeuille au Congo

Samedi 12 Mai 2018 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L'enveloppe actuelle est de plus de trois cents millions de dollars. Si l’engagement de collaborer demeure le même entre les deux parties, dans trois à quatre ans, l'institution financière panafricaine pourra augmenter la taille de son portefeuille dans le pays.

Le directeur général adjoint de la Banque africaine pour le développement (BAD) pour l’Afrique centrale, Racine Kane, l’a annoncé le 11 mai à Brazzaville, lors de la mission de préparation du rapport d’achèvement du Document stratégique pays (DSP), pour la période 2013-2017.

L'augmentation du protefeuille devra non seulement servir à financer les activités du volet public mais également à renforcer la promotion du secteur privé. « Nous espérons pouvoir faire plus car, le Congo a de fortes potentialités. Si l’engagement est le même de part et d’autre, nous pourrons dans trois ou quatre ans, doubler le portefeuille du groupe de la BAD au Congo », a-t-il déclaré.

La BAD, les cadres des différents ministères et l’ensemble des cellules d’exécution des projets (CAB, Pacigof, …) ont, par la même occasion, passé en revue le niveau d’exécution des différents projets qu'elle cofinance avec le gouvernement congolais.

« Les échanges ont été francs non seulement sur les succès enregistrés mais également sur les contraintes ayant pesé sur l’exécution des opérations. Elles relèvent tantôt du gouvernement, mais aussi de la banque », a indiqué Racine Kane.

À propos du DSP 2013-2017, le rapport sera finalisé, d’après le directeur général adjoint de la BAD, au mois de juin. Ce travail consiste à apprécier les choix stratégiques qui avaient été faits et aussi l’efficacité et la pertinence des opérations qui ont accompagné la mise en œuvre de cette stratégie.

 « Nous sommes en train de voir comment améliorer l’efficacité de nos opérations, afin de les insérer dans la stratégie future qui couvrira la période de 2018-2022 . Celle-ci s’alignera sur le plan national de développement en cours de finalisation », a-t-il conclu.

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

Des participants à la réunion sur le rapport d'achèvement du DSP

Notification: 

Non