Partenariat : le Fida et le Congo préoccupés par l'augmentaion de l’offre halieutique

Jeudi 26 Mars 2015 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le sujet a été abordé au cours d’une audience que le ministre de la Pêche et de l’Aquaculture, Bernard Tchibambelela, a accordée le 26 mars au directeur régional de la division de l’Afrique de l’Ouest et du Centre du Fonds international de développement agricole (Fida), Ides de Willebois.

Ides de Willebois est en visite de travail et de consultation en République du Congo.  Il a échangé avec le ministre de la Pêche sur l’orientation stratégique du programme cofinancé par le Fida au Congo, de la finalisation de la formulation du PD-PAC et dispositions prises pour le démarrage de ce projet. Les deux personnalités ont également passé en revue les résultats et les efforts en cours afin d’améliorer la gestion de la performance du portefeuille des projets financés par le Fida, notamment les aspects fiduciaires et la passation des marchés.

« Nous avons discuté avec le ministre de la continuation de la formulation du nouveau projet dans le domaine de la pêche. Nous devons engager approximativement 18 millions de dollars pour apporter un secours pour renforcer les capacités des pêcheurs, des pisciculteurs, et développer les infrastructures qui sont nécessaires pour donner de supports pour la pêche. Nous avons également parlé de la poursuite du processus pour finaliser cette formulation, de continuer et de commencer les activités du projet dès l’année prochaine », a expliqué Ides de Willebois à sa sortie d’audience, espérant que ce partenariat contribuera au développement rural du Congo.

Le ministre Bernard Tchibambelela a, quant à lui, rappelé que l’accord a été conclu avec le Fida pour la réalisation d’un nouveau projet d’environ 15 millions de dollars pour la période 2015-2022 dont les études sont déjà finalisées. Une délégation du Fida qui s’est rendue sur le terrain dans la zone septentrionale. La dernière étude sera bientôt disponible avant de conclure définitivement l’accord afin de démarrer le projet. « Il s’agit d’une innovation de la part du Fida qui d’abord, met l’accent à la fois sur l’aquaculture et la pisciculture. Nous voulons que cela soit un projet intégré à l’agriculture puisque dans le domaine de l’aquaculture, nous avons besoin des matières premières comme le maïs, le soja et d’autres pour la fabrication des aliments de poissons », a expliqué le ministre.

D’après lui, ce projet intégré tient compte aussi des infrastructures parmi lesquelles celles qui permettent de sécher le poisson et de les conserver afin de les garder en qualité. « C’est  donc un projet valorisant qui nous permet à la fois d’identifier les avantages comparatifs et de les exploiter au mieux pour accroître l’offre halieutique et ainsi donner sur le marché les produits de poissons que les consommateurs attendent », a conclu Bernard Tchibambelela.

Rappelons que le Plan de développement de la pêche continentale et de l'aquaculture est inscrit dans les priorités de l'année 2015 au Congo. Ce programme qui vise le développement de la pêche et de la pisciculture sera mise en œuvre, pour un premier temps, dans les départements des Plateaux, de la Cuvette, de la Cuvette-Ouest, de la Sangha et de la Likouala. Environ 5000 pêcheurs et 500 pisciculteurs organisés dans des associations professionnelles bénéficieront de ce programme dont l'objectif final est d'assurer la sécurité alimentaire et rentabilité des activités de pêche et de pisciculture.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Bernard Tchibambelela s’entretenant avec Ides de Willebois ; crédit photo Adiac