Partenariat ministère de la Jeunesse-associations : Destinée Hermella Doukaga propose de jeter les bases d’un nouveau départ

Dimanche 15 Juillet 2018 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Actualiser le fichier, définir de nouvelles normes de collaboration avec à la clé la signature d’un nouveau protocole d’accord sont parmi les objectifs que la ministre de tutelle s’est assignés et qui doivent désormais sous-tendre les relations avec les mouvements de jeunesse.

La ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique a expliqué la nature de la collaboration que son ministère voudrait entretenir avec les assciations et mouvement de jeunesse au cours d’une rencontre citoyenne qui a eu lieu, le 12 juillet, dans la salle de conférence Complexe Révolution-Gampo-Olilou (dans le cinquième arrondissement Ouenzé) avec les responsables de ces associations.

L’objectif fondamental était d’échanger avec eux sur les perspectives pour combler d’éventuels manquements relevés dans ce secteur. Et devant son auditoire, Destinée Hermella Doukaga a présenté l’intérêt des faits énoncés au cours de cet échange.

Sa communication a été centrée sur le toilettage du fichier des associations et mouvements de jeunesse qui collaboraient avec son département. La ministre a indiqué que le projet d’un accord avec les associations avait été proposé par le passé mais, le constat fait au bout de deux ans de partenariat n’est pas tout à fait élogieux. Pour la tutelle, la pratique sur le terrain de ces associations a montré une prépondérance de la vision mercantiliste.

La ministre de la Jeunesse s’est également appesantie sur les conditions que la loi a prévues. « Pour les associations qui voudront bien adhérer à ce protocole, nous allons leur délivrer une attestation. Nous allons actualiser notre fichier, définir les nouvelles normes de collaboration avec la signature d’un protocole d’accord », a-t-elle annoncé. Et d’ajouter : « Par ailleurs, les associations qui n’accepteront pas notre nouvelle collaboration sont libres de continuer à exister et à poursuivre leurs activités ; toutefois, lorsque le ministère de la Jeunesse aura la possibilité d’accompagner les associations, il le fera en fonction de son nouveau fichier... ».

Notons que cette rencontre citoyenne s'est déroulée en présence de l’administrateur maire de Ouenzé, Marcel Ganongo. Dans le mot de bienvenue qu'il a lu à cette occasion, il a déclaré: « Le rayonnement de notre société ne peut se faire qu’à travers une bonne politique d’encadrement de la jeunesse dans tous les compartiments ».

Guillaume Ondzé

Notification: 

Non