Parti congolais du travail : le conseil fédéral appelle les militants à se mobiliser pour les élections locales

Lundi 7 Avril 2014 - 14:19

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Réuni en session inaugurale le 6 avril à Brazzaville, le conseil fédéral du Parti congolais du travail (PCT) a appelé ses militants à, notamment, mieux cerner les forces en présence en vue de gagner les élections locales

Après avoir fait mention dans son allocution de la restructuration des organes de base et intermédiaires du parti à Brazzaville et à la mise en place de la fédération, le président Gabriel Ondongo a invité les militants à plus d’ardeur au travail afin de mériter la confiance du parti.

Soulignant les défis importants auxquels la fédération doit faire face dans le contexte politique actuel, il les a invités à plus de responsabilité au regard de l’immensité des tâches à accomplir. « Tous les membres et sympathisants de notre fédération sont invités à participer résolument à l’animation dynamique de nos structures afin de les rendre plus opérationnelles. Nous devons porter notre parti à un niveau d’organisation suffisant afin qu’il demeure une puissante machine politique et une force de mobilisation », a-t-il déclaré.

Le PCT, a-t-il poursuivi, a la mission d’assurer à notre commune un développement urbain harmonieux de manière à apporter à tous les habitants le minimum de mieux-être.

Ouvrant les travaux, le secrétaire général du PCT, Pierre Ngolo, a d’abord évoqué le contexte de la restructuration des organes de base et intermédiaires du parti, avant d’en rappeler les priorités et principes aux membres du conseil fédéral. Il les a encouragés à donner le meilleur d’eux-mêmes pour ne pas perdre la place de leader et à se mettre en ordre de bataille pour les « combats » à venir.

Revenant sur le débat qui se développe dans le microcosme politique à propos de la révision de la Constitution, Pierre Ngolo a d’abord évoqué la vision de ceux qui pensent que, comme toute œuvre humaine, la Constitution du 20 janvier 2002 comporte des lacunes ou des imperfections. Il a noté l’opinion de ceux qui, soucieux de progresser qualitativement en sortant de la logique de constitutions « sur mesure » et inspirées par des pressions conjoncturelles immédiates, posent le problème d’un nouveau régime avec le changement de constitution. À cet égard, il a salué l’évolution de la réflexion, expression indubitable, a-t-il souligné, de la vitalité de notre jeune démocratie.

Pour terminer, le conseil fédéral a adopté avec amendement les documents fondamentaux de la fédération, parmi lesquels le règlement intérieur, le programme d’activité ainsi que le budget exercice 2014.

Jean-Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

Le directoire du conseil fédéral lors de la session (© DR).