Parti lumumbiste unifié : Antoine Gizenga confirme Willy Makiashi au perchoir

Lundi 25 Novembre 2013 - 14:40

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le secrétaire général et chef du parti, Antoine Gizenga, n’est pas allé dans la dentelle pour entériner sa décision n°PL/SGCP/009/2013 du 8 novembre 2013 qui porte Willy Makiashi au perchoir d’une des forces politiques parmi les plus significatives que compte la RDC.Toutes les dispositions antérieures ayant été abrogées, Laure-Marie Kawanda Kayena n’est plus habilitée à engager le parti sous quelque prétexte que ce soit.   

Fini avec l'ambiguité ! Le tout nouveau secrétaire permanent et porte-parole du Palu dont la nomination fait encore jaser dans certains milieux du parti vient d’être confirmé dans son nouveau statut. C’est dans une ambiance bon enfant que Antoine Gizenga a fait cette annonce le dimanche 24 novembre devant un parterre des membres du Comité exécutif national du Palu réunis pour la circonstance en la résidence du patriarche retranchée dans la périphérie Est de Kinshasa, dans la commune de la Nsele.

C’est tôt dans la matinée que députés, sénateurs, membres du gouvernement, secrétaires provinciaux, chefs de section et tant d’autres cadres du parti ont investi le groupement de Bouma qui, le temps d’un éclair, avait connu une affluence sans pareille. L’événement valait bien la chandelle. Ce n’est pas tous les jours que le « Vieux » sort de sa réserve pour parler. Drapé dans un ensemble trois-pièces qui lui donnait fière allure et, nonobstant le poids de l’âge, Antoine Gizenga gardait néanmoins toute sa lucidité. Sa communication fut brève. D’emblée, il précise qu’à compter de la date de la nomination du nouveau secrétaire permanent et porte-parole du Palu, toutes les dispositions antérieures en la matière, en l’occurrence celle n°PL/SG/LEO/002/212 du 21 septembre 2012 ayant promu Laure-Marie Kawanda Kayena au même poste, ont été naturellement abrogées.

Présent à ses côtés, Willy Makiashi a eu droit aux ovations d’une assistance complètement acquise à sa cause. Une décision qui venait officiellement consacrer la triste fin de Laure-Marie Kawanda astreinte, par ailleurs, « à ne plus engager le parti sous quelque prétexte que ce soit ». Décision salutaire et non révisable qui obéît aux impératifs de cohésion nationale, à ceux du parti et à sa consolidation, se convainc Antoine Gizenga tout en soulignant sa conformité par rapport aux dispositions organiques et statutaires régissant le Palu.

Profitant de l’occasion, il a annoncé la nomination imminente des membres du Cenal d’après le format qu’il jugera nécessaire pour la bonne marche du Parti et sa redynamisation à partir de la base.

Appel à l’unité

La dernière partie de son allocution fut une exhortation aux cadres et aux organes de base du Palu à plus d’engagement et de responsabilité dans le sens bien compris de l’intérêt du parti et de ses membres. « L’égo personnel ni les considérations de tout autre ordre ne doivent aucunement guider le sens de notre comportement, surtout en ce moment où l’heure est à la cohésion nationale et à la concrétisation des efforts entrepris pour le redressement du parti », a déclaré Antoine Gizenga, l’air plutôt serein. Et d’inviter tous les animateurs de différentes structures de direction du patri, y compris les mandataires ainsi que les autres cadres et militants, à « se mettre au travail dans un réel esprit de camaraderie et de nationalisme ».

Sur la même lancée, le patriarche a promis « de juger les actions des uns et des autres en fonction de leur disponibilité et de l’encadrement qu’ils sont disposés à fournir aux militants ». Il a également martelé sur l’esprit du dialogue censé caractériser le fonctionnement des structures politiques du Palu à tous les échelons tout en insistant sur la discipline comme soubassement de la ligne directrice du parti, loin de tout relent de division et de déviation.  

Cette communication d’Antoine Gizenga est venue, comme qui dirait, remettre la pendule à l’heure en levant toute ambigüité qui, jusque-là, planait sur la nomination de Willy Makiashi suite à la fronde orchestrée contre lui par les inconditionnels de Laure-Marie Kawanda. Des correspondances signées par le patriarche ont, du reste, été déjà transmises aux différentes autorités les informant de cette mutation. Preuve de plus que les dés sont déjà jetés et le sort de Laure-Marie Kawanda définitivement scellé. Il ne lui reste plus qu’à passer le bâton de commandement du parti à celui qui en incarne désormais la destinée.     

        

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Antoine Gizenga