Parution : « De la nécessité du Management politique dans la gestion du pouvoir », un nouvel essai sur le marché

Lundi 19 Décembre 2016 - 16:13

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La cérémonie de dédicace de cet ouvrage politique écrit par Chav’llay Okoumath, a eu lieu le 18 décembre à Brazzaville, devant plusieurs hommes politiques et de lettres. Dans ce chef d’œuvre, l’auteur relève l’impérieuse nécessité, pour les dirigeants politiques, d’être avant tout de managers politiques afin de bien assurer la gestion des affaires publiques.   

Préfacé par Pierre Ngolo, secrétaire général du Parti congolais du travail (PCT), cet ouvrage publié en janvier 2015, aux éditions Edilivres, compte 106 pages et six chapitres.

Son auteur, Chav’llay Okoumath, âgé de 25 ans, s’inspirant de l’écrivain américain, Thomas Machiavel, tente d’apporter sa contribution dans la bonne gestion du pouvoir au Congo et en Afrique, en proposant une autre démarche politique, consistant à associer le management politique dans la gestion des affaires publiques.  

« L’auteur invite les décideurs et les politiques africains qui gèrent le pouvoir comme si c’était une organisation clanique ou un cercle de personnes, à transcender l’égocentrisme et le retrait identitaires au profit des techniques managériales », a précisé le lecteur critique, Ramsès Bongolo.

En clair, l’auteur estime que pour bien gérer la cité, les dirigeants ou les décideurs politiques devraient avant tout, être de managers à part entière. Pour atteindre ces objectifs, selon l’auteur, ces derniers devraient, dans l’exercice de leur mission, associer le management politique dans la gestion du pouvoir.

L’objectif est de permettre aux dirigeants africains de s’imprégner de l’idéal de la social-démocratie.

« Le fondement principal de cet ouvrage est de contribuer à redonner confiance aux politiques africains, à s’inspirer de l’idéal de la social-démocratie. En leur faisant comprendre la profondeur des concepts, les approches idéologiques par rapport aux enjeux de la politique internationale (…) », a affirmé l’auteur sur la quatrième de couverture de son livre.

Dans le débat contradictoire qui a suivi, les intervenants ont donné leur point de vue sur la question du management politique au Congo et en Afrique. D’aucuns pensent que pour garantir un bon management politique au Congo, les dirigeants doivent être choisis en fonction de leurs mérites et compétences.

D’autres, par ailleurs, estiment que pour devenir un bon manager politique, le dirigeant doit au préalable changer de mentalités. Il doit surtout commencer par bien gérer son parti.

Rappelons que les opposants Pascal Tsaty Mabiala, Guy Brice Parfait Kolelas, invités à participer à ce débat contradictoire, se sont faits représentés.

Chav’llay Okoumath est né le 19 mars 1991 à Brazzaville. Il fut président du club des jeunes lecteurs des bibliothèques.

Il est à la fois membre du Parti congolais du travail (PCT) et  du Conseil national de la jeunesse du Congo (CNJ-C)

La cérémonie de dédicace de ce livre a été organisée par le cercle de réflexion, le Café du savoir, que dirige Serge Ikiémi.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

La couverture du livre (photo adiac)

Notification: 

Non