Passage au tout numérique : le CSLC sensibilise les opérateurs potentiels

Jeudi 16 Février 2017 - 16:02

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Conseil supérieur de la liberté de communication (CSLC) a organisé le 16 février, une réunion de sensibilisation à l’endroit les promoteurs de télédistributions évoluant en République du Congo. Cette rencontre avait pour but d’inviter ces opérateurs de se préparer  à l’avènement de la Télévision numérique terrestre (TNT)  au Congo.

Contrairement à la télévision analogique qui n’accepte pas la diffusion d’un seul programme sur un canal, la TNT offrira la possibilité d’émettre plusieurs programmes simultanément. Elle garantit la qualité du signal puis, permet aux opérateurs de la téléphonie mobile de développer certaines applications ainsi que de nouveaux services grâce au dividende numérique.

« Au regard du nouveau paysage audiovisuel, le CSLC conformément à ses missions n’attribuera les fréquences de télévisions qu’aux opérateurs de diffusion qui rempliront les conditions », a déclaré Philippe Mvouo, président de l'organe de régulation des médias.

Notons que les fréquences analogiques qui ont été attribuées aux opérateurs seront retirées et remplacées par de nouvelles fréquences conformes au nouveau paysage médiatique, a précisé Jean Mangyli, technicien et membre du CSLC.

Pour s’arrimer aux exigences de la TNT, les Congolais ayant des vieux postes téléviseur ou de radio, devront quant à eux, acheter un décodeur. « On va travailler avec le ministère du Commerce pour que les anciens récepteurs ne soient plus commandés », a souligné Jean Mangyli.

Un appel d’offre sera lancé dans les tout prochains jours pour identifier l’éditeur de contenus des programmes, le transporteur des signaux, le multiplexeur et le diffuseur ainsi que les services ayant vu le jour avec l’avènement du numérique.

Rappelons que 2015 était  l’année butoir pour le passage au numérique imposé par l’Union internationale des télécommunications à tous les pays africains. Le Congo qui avait pris l’engagement d’assurer sa migration n’a pas réussi pour plusieurs raisons notamment financières.

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

Une vue des opérateurs de télédiffusion

Notification: 

Non