Patrimoine culturel : Félix Kabange Numbi fait une descente à l’Institut national des archives du Congo

Mercredi 18 Juillet 2018 - 20:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre de l’Aménagement du territoire et rénovation de la ville a visité, sous la conduite de la directrice générale de la structure, Hermelinde Lanza, le magasin où sont gardés tous les documents importants appartenant à l'administration publique, aux entreprises et même aux particuliers.

Accompagné des membres de son cabinet, Félix Kabange Numbi est passé tour à tour dans les différents départements de l’Institut national des archives du Congo.  Plusieurs archives bien classées sur des étagères métalliques sont conservées dans le magasin. Ici, le ministre a conseillé que ces documents importants soient numérisés et qu’un répertoire puisse être créé pour faciliter la recherche. Dans ce magasin sont gardés même les book presse des journaux paraissant à Kinshasa et  bien d’autres documents importants.

Après le magasin,  Félix Kabange Numbi est allé à la bibliothèque historique où sont conservées notamment les archives des jeux olympiques  de  2014, 2015, 2016  et 2017, des Atlas, des bulletins de l’Agence congolaise de presse. Il a été ému de voir le bulletin officiel datant de 1895 dont il a même lu quelques articles.  

Pour marquer d’une empreinte indélébile son passage à l’Institut national des archives  du Congo, le ministre Félix Kabange Numbi a écrit sur le livre d’or des mots d’encouragements  et adressé des félicitations à l’endroit  aussi bien de la direction générale  que du personnel dont le patriotisme et l'abnégation sont à saluer, selon lui.

Félix Kabange Numbi inscrit sa visite aux archives nationales dans le cadre de la réforme qu’il mène dans son secteur, voulant se rendre compte de ce qui y a été fait. Il a, par ailleurs, reconnu qu’il y a beaucoup de documents qui existent depuis l’époque de la découverte de l’embouchure du Fleuve Congo. Malheureusement, a-t-il regretté,  depuis l’indépendance,  il n’existe pas de plan d’aménagement  du territoire  ni de schéma d’aménagement. « Je m’attendais à un spectacle désolant  de voir des archives par terre. Je vous félicite parce que, malgré les conditions difficiles, j’ai trouvé des archives qui sont classées correctement  et sont accessibles.  Je félicite tous les travailleurs qui sont des héros dans l’ombre qui  font leur travail avec abnégation.  Je m’incline devant ce travail de patriotisme, je les encourage à continuer car je rêve d’un Congo de Joseph  Kabila plus prospère que ce que nous avons aujourd’hui… », a-t-il conclu.

 

Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

Félix Kabange Numbi consultant un document ancien

Notification: 

Non