Patrimoine culturel : le Congo invité à se mobiliser pour récupérer ses trésors pillés

Mardi 12 Décembre 2017 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président du Conseil représentatif des associations noires (Cran), Louis Georges Tin a, lors d’une audience avec le ministre de la Culture et Arts, Dieudonné Mouyongo, appelé la République du Congo à donner son approbation en vue de l’enclenchement du processus d’identification de ses œuvres (colliers, masques, etc.) emportées pendant l’époque coloniale.

« Il faut savoir que 95% des biens culturels de l’Afrique se trouvent dans des grands musées en Europe, notamment en France et en Belgique. Le Cran a lancé une campagne il y a quatre ans à ce sujet. En France, nous avons obtenu satisfaction puisque le président français a annoncé récemment, depuis Ouagadougou, la restitution des trésors », a indiqué le président du Cran. « Je suis en train de faire une tournée en Europe et en Afrique pour sensibiliser les pays à cette question. Le Congo est concerné car beaucoup de ses objets ont été pris. Il doit se mobiliser pour les récupérer », a-t-il souligné.

Face à cette problématique, le ministre de la Culture a promis de faire une déclaration à propos, dans les tout prochains jours. Après les inventaires débuteront pour savoir les pièces concernées exactement et comment assurer leur conservation. Une fois rapatriés, ces objets pourront être placés dans le nouveau musée actuellement en construction à Brazzaville, a rassuré le ministre de la Culture. Notons que le Congo, en faisant revenir ce patrimoine au bercail, peut tirer beaucoup de bénéfices via le tourisme.

Signalons que le Cran compte rassembler autour d’une table tous les pays africains et européens concernés par cette question, à l’occasion d’une conférence internationale qu’il organisera en 2018 à Dakar au Sénégal. Créé en novembre 2005, le Cran est une fédération d'associations françaises ayant pour objectif de défendre la population noire de France contre les discriminations dont elle est victime.

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

Le ministre de la Culture et la délégation du Cran lors de l'audience

Notification: 

Non