Patrimoine : le Bénin demande la restitution de ses biens culturels pillés par la France

Mardi 4 Avril 2017 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre béninois de la Culture, Ange Nkoué, poursuit le bras de fer avec Paris sur la restitution de plusieurs pièces « pillées » par la France pendant la colonisation. Elles seraient au nombre de 5000 biens culturels provenant notamment des trônes royaux, des sceptres, des portes sacrées du royaume d’Abomey, des statuts.

Le chef de la diplomatie française, Jean-Marc Ayrault,  qui recevait  son homologue béninois Aurélien Agbenonci, a indiqué que ces biens étaient intégrés au domaine public de l’Etat français, par conséquent, ils sont « soumis aux principes d’inaliénabilité et d’insaisissabilité ». En conséquence, leur restitution n’est pas possible. Dans une tribune dans le Monde,  des députés soutiennent que «  quand des objets du patrimoine ont été volés, la Commission peut les déclasser en vue d’une restitution intégrale. Par conséquent, ces biens qui ont été emportés par les armées coloniales peuvent  être déclassés et restitués ».

Le président français François Hollande, dont le mandat prend fin dans un mois, a été sollicité pour « saisir la commission et d’acter la restitution de manière officielle et irréversible, au moins des objets royaux ». Le Bénin rappelle ne pas « demander repentance, mais restitution. »

Pour Sindika Dokolo, le plus grand collectionneur africain d’art, il s’agit de « spoliation par la France du patrimoine béninois […] Les œuvres [réclamées par le Bénin] ont été volées, pillées». Pour Ange Nkoué, « la requête du Bénin relève de la recherche d’identité, des éléments patrimoniaux qui fondent notre identité culturelle […] Ce patrimoine, c’est notre histoire, notre passé qui nous permet de fonder notre présent afin de construire notre avenir ».

Les Béninois considèrent l’acte de la France comme relevant de «  Biens culturels mal acquis ».

Noël Ndong

Notification: 

Non