Patrimoine national : la ville de Brazzaville met en place un comité d’histoire

Vendredi 2 Août 2013 - 19:36

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le comité d’histoire de la ville de Brazzaville, composé d’une dizaine de personnes, a été intronisé le 1er aout à l’hôtel de ville par le maire de la capitale du Congo, Hugues Ngouélondélé

La mise en œuvre de ce comité découle de l’application de la délibération n° 026-2012/MID/DB/CB/CM/BE/PS portant création du comité d’histoire de la ville de Brazzaville. Le professeur Théophile Obenga et le docteur Antoine Aïssi, deux éminents historiens, ont rehaussé de leur présence la composition de ce comité présidé par Hugues Ngouélondélé. Pour conforter l’histoire de Brazzaville, le comité s’est donné cinq missions essentielles, notamment réunir et archiver les informations, produire un document retraçant l’histoire, initier, étudier et proposer à l’autorité municipale des pistes de réflexion sur les actions à entreprendre pour favoriser la connaissance de l’histoire de la ville capitale du Congo.

Ce comité est chargé également d’établir et soumettre à l’approbation du conseil municipal les circuits touristiques thématiques de Brazzaville mettant en valeur son patrimoine culturel, son histoire et sa vie artistique. Il identifiera aussi le patrimoine historique de Brazzaville afin d’en assurer la transmission au service culturel municipal habilité pour immatriculation. Selon Hugues Ondaye, conseiller culturel du maire, cette initiative contribue à « renforcer le rayonnement de la ville de Brazzaville, favoriser le dialogue des cultures et améliorer les conditions de vie des habitants par le regroupement d’une économie créative locale. Il s’agit de renforcer la cohésion sociale en donnant à Brazzaville une mémoire apaisée pour construire l’avenir et faire émerger une culture du développement et faire de cette ville une destination touristique attractive pour sa vitalité culturelle. »

Le comité d’histoire est chargé de s’occuper également de la mobilisation du potentiel dont dispose la ville en matière de coopération international pour accroître sa visibilité dans le monde. Afin d’amorcer une dynamique de coopération culturelle décentralisée, plusieurs axes sont à explorer, notamment, un partenariat avec La Havane (Cuba) sur le thème patrimoine et tourisme culturel, un autre avec les villes de Washington et de Richmond (États-Unis) en ce qui concerne la culture, l'environnement, les jeux et loisirs et enfin la création d’une bibliothèque musicale en partenariat avec l’Unesco et le Conseil international de la musique. « Brazzaville est donc sur le point de devenir la première capitale Africaine à être admise dans ce réseau de villes créatives que l’Unesco a lancé en octobre 2004 pour encourager la mise en valeur du potentiel créatif, social et économique que détiennent particulièrement les collectivités locales et de promouvoir de la sorte sur le terrain les objectifs de la diversité culturelle de l’Unesco », explique Hugues Ondaye.

Afin de saluer cette heureuse initiative, le Pr Théophile Obenga croit qu’« il est possible de faire de l’histoire pour la préhistoire après plus d’un siècle que fut créé la ville de Brazzaville. On fait l’histoire à tout moment, le passé reste. »

Il a évoqué ainsi les premiers comices agricoles, les concours de fleuristes et les concours scolaires de l’AEF qu’organisait la ville Brazzaville.

Fortuné Ibara