Lire aussi :

Pays-Bas : le ministre de l´Économie fluviale en visite de travail

Jeudi 15 Novembre 2012 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Gilbert Mokoki vient d'achever une visite officielle sur les chantiers navals Damen Shipyards à Gorinchem aux Pays-Bas

Le ministre Gilbert MokokiDans le cadre de la relance de la navigation fluviale au Congo, le tout nouveau ministre délégué chargé des voies navigables et de l'économie fluviale, Gilbert Mokoki, vient d'effectuer une visite de travail de quatre jours aux Pays-Bas. L'objectif de cette visite était de pouvoir mettre en place des solutions qui permettront aux régions septentrionales de sortir de leur enclavement afin de favoriser leur développement économique.

« Le domaine fluvial préoccupe le chef de l'État qui a créé un ministère entièrement dédié à ce domaine », a déclaré le ministre. « La tâche est immense et il y a beaucoup d'urgences auxquelles il faut répondre rapidement en diversifiant les partenaires car les attentes du Congo sont grandes. Il faut donner des signaux d'espérance très vite », a-t-il ajouté.Séance de travail entre Damen et la délégation congolaise

L'entreprise Damen Shipyards établie depuis près d'un siècle, souhaite accompagner le Congo dans la mise en œuvre de sa politique ambitieuse visant à rendre navigables ses cours d´eau, aussi bien pour son développement économique propre que pour tirer partie de sa situation géographique stratégique, lui permettant d'être un carrefour de transit vers ses pays voisins n'ayant pas d'accès à la mer.

La délégation congolaiseL'entreprise néerlandaise a proposé des solutions techniques au ministre. Ainsi ont été évoquées l'installation de ports secondaires à Boundji, Okoo, Owando et Ouesso, ainsi que la création de ports à Impfondo, Makoua, Mossaka et Tchikapika, un projet de création de chantier naval à Oyo Ollombo dans le cadre d'un partenariat de transfert de technologies, la constitution d'une flotte de surveillance pour sécuriser le fleuve et ses affluents, et enfin, la restauration des unités flottantes existantes.

Le ministre Mokoki a également pu visiter des ouvrages d'art et des sites démontrant la maîtrise des Hollandais sur l'eau, qui n'ont pas manqué d'inspirer les officiels congolais. 

Retrouvez les reportages vidéo sur http://videos.lesdepechesdebrazzaville.com/ et en suivant ce lien

 

 

De notre envoyée spéciale, Rose-Marie Bouboutou

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Le ministre Gilbert Mokoki. Photo 2 : Séance de travail entre Damen et la délégation congolaise. Photo 3 : La délégation congolaise. © Geoffrey Perin