PCPA-Congo : plusieurs projets encore en phase d’exécution

Samedi 28 Septembre 2013 - 15:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La Plateforme éducation, formation et réinsertion du programme concerté pluri-acteurs (PCPA)-Congo est la seule à mener à terme son projet dans le temps imparti, a relevé le  27 à Brazzaville l’institution au terme d’une séance bilancielle des activités menée par les plateformes à l’œuvre

Plusieurs projets des plateformes sont encore en phase d’exécution. Par rapport aux temps impartis par la charte, l’exécution de ces projets connaît des difficultés dans la finalisation. Des stratégies complémentaires ont été élaborées par les différents participants à cette réunion bilancielle afin que les projets entamés par ces derniers arrivent à terme. Ainsi donc, l’ouverture des plateformes du PCPA à d’autres organisations non membres du PCPA est l’une des options adoptées par les participants pour l’atteinte des objectifs des projets des plateformes. « Il sera lancé un appel à candidature non restreint pour que les autres associations non membres du PCPA adhèrent à la plateforme. Les appels à candidature seront lancés du 7 au 21 du mois prochain et au cours de la prochaine réunion du 24 octobre prochain, il sera question de les sélectionner pour leur adhésion aux plateformes et non au PCPA », précise Roger-Franck Matoko, animateur de la Plateforme éducation, formation et réinsertion.

Séance tenante, il a été rappelé aux participants les objectifs globaux du PCPA et par la suite les  différents animateurs des plateformes ont présenté les bilans. Les participants ont également auditionné et mémorisé  les perspectives en terme d’organisation, de fonctionnement et d’activités à réaliser par les plateformes pendant la phase suivante. « Les plateformes seront restructurées et les textes fondamentaux, par exemple le règlement intérieur, seront peaufinés, finalisés et mis à la disposition de tenants des plateformes. En termes d’activités, il sera question de finaliser les projets d’activités engagés par les plateformes », explique Roger-Franck Matoko, animateur de la Plateforme éducation, formation et réinsertion.  

Rappelons qu’au PCPA, chaque plateforme est animée par trois personnes. Une commission se réunit avant les activités de chaque plateforme et la même commission fait l’évaluation des activités réalisées. Il y a plusieurs organisations de la société civile qui ont adhéré à la charte du PCPA-Congo.

Fortuné Ibara