PCT-ANC : le nouvel ambassadeur de l’Afrique du Sud au Congo promet de renforcer les liens séculaires de coopération

Mercredi 26 Mars 2014 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

À la sortie de sa rencontre le 26 mars, avec le secrétaire général du Parti congolais du travail (PCT), Pierre Ngolo, au siège provisoire du parti, le nouvel ambassadeur d’Afrique du Sud en République du Congo, Richard Baloyi, a indiqué qu’il mettrait tout en œuvre pour capitaliser les acquis de la coopération bilatérale entre le Congrès national africain (ANC) et le PCT.

« Je viens de présenter mes lettres de créances au président de la République du Congo. Je me dois maintenant de rencontrer les membres du gouvernement, des institutions constitutionnelles et des organisations de la société civile. Vous savez que le PCT a des relations séculaires de coopération avec l’ANC. Je me devais donc d’échanger avec le secrétaire général de ce parti parce qu’au-delà de la fonction d’ambassadeur, je suis avant tout  membre de l’ANC. Ainsi,  je m’engage à  poursuivre les actions de coopérations entre les deux formations politiques », a-t-il déclaré.

Les deux personnalités ont également abordé les questions liées à la responsabilité de leurs formations politiques respectives, actuellement au pouvoir en Afrique du Sud et au Congo. « Nous devons échanger nos expériences afin de renforcer notre collaboration dans le sens de l’appui multiforme aux gouvernements de nos deux États. Nous avons la responsabilité également d’orienter nos exécutifs dans le choix des projets qui obéissent aux besoins de nos deux peuples », a-t-il conclu.

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

Richard Baloyi et Pierre Ngolo (© DR).