PCT-Brazzaville : l’assemblée générale élective se tient demain

Mardi 4 Mars 2014 - 14:21

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Prélude à l’assemblée générale constitutive de la fédération de Brazzaville, prévue le 5 mars, les membres du comité du Parti congolais du travail (PCT) se sont réunis, le 3 mars, en session extraordinaire afin de préparer la tenue de cette rencontre tant attendue

Après plusieurs reports, cette assemblée générale, qui vise à doter la fédération de Brazzaville de nouvelles instances dirigeantes, permettra aux participants de mettre en place le conseil fédéral et d’élire son président. « Dans l’esprit du congrès de la revitalisation et de l’ouverture du parti, l’attente de l’assemblée générale élective a été longue. Cette attente a généré quelques pesanteurs et spéculations. Aujourd’hui, elle va enfin se tenir. Cette assemblée générale viendra s’inscrire dans la dynamique imprimée au sein de notre parti par le 6e congrès extraordinaire. Ainsi, nous comptons sur la fermeté des cadres et militants du parti à rester accrochés aux principes de notre parti et à fortifier la discipline », a déclaré le Secrétaire général du PCT, Pierre Ngolo.

À quelques heures de la tenue de cette assemblée générale, le président du comité PCT-Brazzaville, Gabriel Oba Apounou, candidat à sa propre succession, n’a jusqu’alors pas d’adversaire, car aucune autre candidature n’a été révélée.

Outre cette information, le président du comité de Brazzaville a indiqué le mode d’élection auquel doivent être soumis les participants de droit. À cet effet, Gabriel Oba Apounou s’est appuyé sur l’acte 026 datant du 16 décembre 2011. Cet acte souligne qu’en période d’élection, le vote à main levée, le vote au bulletin secret ainsi que le vote à candidature multiple, sont les modes d’élection appropriés.

Ainsi, les membres du comité central, du comité central de la Force montante congolaise, du conseil central de l’Organisation des femmes du Congo ; les présidents des comités et des sections ; les membres des secrétariats des comités, du comité de Brazzaville ; les élus locaux et nationaux, ainsi que les individualités, sont conviés à ces assises. Notons que ces invitations ne sont adressées qu’aux membres du parti résidant à Brazzaville.

Au cours des échanges, les membres du parti, pour la plupart, récusent le consensus, longtemps prôné par les dirigeants de cette formation politique. Cette méthode, bien que contenue dans les textes fondamentaux de ce parti, ne favorise nullement, selon eux, le respect du processus démocratique. Ils demandent de ce fait à la direction politique de ne pas imposer de candidat, et que le candidat élu soit l’expression du choix de la majorité. D’autres en revanche ont opté pour le consensus, car, disent-ils, la base a été restructurée grâce à ce mode d’élection, suivant la discipline du parti. « Le consensus est une possibilité parmi tant d’autres. Il n’y a pas de diktat, car c’est une assemblée générale responsable et nous devons nous conduire en responsable. Évitons de gérer les préjugés. Nous devons être guidés par l’intérêt général en prenant en compte les enjeux de l’heure », a déclaré le Secrétaire général du PCT, Pierre Ngolo.

Au terme de cette rencontre, Gabriel Oba Apounou a demandé aux membres du parti de consulter les listes électorales après la publication des résultats, qui interviendra sous peu.

Josiane Mambou Loukoula

Légendes et crédits photo : 

Le présidium lors de la session extraordinaire