PCT-Brazzaville : les responsables de Talangaï récusent le consensus

Lundi 24 Février 2014 - 17:24

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les responsables et animateurs du Parti congolais du travail (PCT) du 6e arrondissement Talangaï, ont, au cours d’une séance de travail tenue le 22 février à Brazzaville, réclamé une élection libre et transparente lors de l’assemblée générale élective de la fédération de Brazzaville.

Après avoir révélé la date de la tenue de l’assemblée générale constitutive du conseil fédéral du PCT-Brazzaville, prévue le 1er mars, le président du comité PCT-Talangaï, Théophile Adoua, a exhorté les membres dudit comité, qui seront retenus comme délégués à cette assemblée générale, de faire preuve de cohésion afin de garantir la réussite de cette élection.

Cependant, au cours des débats, les participants ont rejeté l’idée du consensus prôné ces dernier temps par les dirigeants de la formation politique. Cette méthode, bien que contenue dans les textes fondamentaux de ce parti, ne favorise pas selon eux, la liberté d’expression au sein de cette famille politique. C’est ainsi qu’ils entendent militer pour une élection libre et transparente susceptible de garantir la victoire aux cadres méritants.

Par la même occasion, Théophile Adoua a déploré le comportement de certains cadres et militants du parti dans le 6e arrondissement, qui ne participent pas régulièrement aux cotisations statutaires. Attirant leur attention, il leur a demandé de participer de manière efficiente aux activités officielles initiées ponctuellement par la direction politique du parti. « On ne peut prétendre manifester son soutien au parti et au président du comité central sans pour autant participer aux meetings, se mobiliser lors de la réception d’un chef d’État en visite officielle au Congo et cotiser régulièrement pour faire avancer le parti », a indiqué le président du comité PCT-Talangaï.

Parlant du Recensement administratif spécial, Théophile Adoua a affirmé que cette opération avait permis de dévoiler quelques faiblesses au niveau de l’animation des structures du PCT à Talangaï. Il a demandé aux militants de ce comité de consulter les listes électorales dès que possible afin de procéder à d’éventuelles réclamations. S’agissant des élections locales, le président du comité PCT-Talangai a rappelé que les listes des candidats sortiront du comité d’investiture du parti, instauré lors du 6e congrès extraordinaire.

Josiane Mambou Loukoula