PCT : l’assemblée générale élective fédérale reportée sine die

Lundi 5 Août 2013 - 11:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

En attendant la création de l’organisation unique des femmes du Parti congolais du travail (PCT) ainsi que la tenue des élections locales au Congo, la date de l’assemblée générale élective de la fédération de Brazzaville a été repoussée à une date ultérieure

L’annonce a été faite le 2 août lors de la septième session extraordinaire du comité du parti de la ville de Brazzaville par le secrétaire chargé de l’organisation, Michel Ngakala. Dans le but de se conformer aux orientations du sixième congrès du PCT, toutes les branches du parti, ainsi que les instances dirigeantes, doivent y prendre part.

Candidat à sa propre succession, Gabriel Oba Apounou, président du comité de Brazzaville, a indiqué : « La plupart des dirigeants du parti sont à l’intérieur du pays pour accomplir la mission du parti. Ceux qui sont à Brazzaville continueront à travailler pour la bonne tenue de l’assemblée générale. Quand une assemblée est dite élective, il y a nécessairement plusieurs candidats. Nous sommes donc dans l’obligation de battre compagne afin que notre parti soit un modèle de démocratie. »

La préparation de l’assemblée générale élective fédérale a commencé avec la restructuration des organes intermédiaires et de base du parti et la création d’une organisation unique de la jeunesse. Selon Michel Ngakala, des faiblesses ont été observées, car dans la constitution du corps électoral, dit-il, il faut tenir compte de la dimension genre. Pour ce faire, le congrès de l’organisation unique des femmes, qui se tiendra cette semaine, permettra à la gent féminine de participer à cette élection. Pour des raisons techniques, avec le lancement des opérations du recensement administratif spécial, il a, par ailleurs, affirmé que cette période d’attente permettrait au parti de créer les conditions pour que cette dimension genre soit prise en compte suivant les orientations du sixième congrès. « Les femmes doivent intégrer les rangs de notre parti afin qu’elles soient encadrées, formées et préparées à assumer leurs fonctions au même titre que les hommes. Après le congrès le parti disposera de toutes ses branches, et nous pourrons enfin jouir de notre rôle de guide politique. Il faut donc tout mettre en œuvre pour que perdure la dynamique du congrès », a affirmé le secrétaire chargé de l’organisation.

Le corps électoral de cette assemblée générale est constitué du secrétariat du comité d’arrondissement, des présidents de section, du bureau politique du comité central, des membres du comité central, des membres sortants du comité de Brazzaville, des membres du comité central de la Force montante congolaise, des membres d’honneur, ainsi que d’individualités. « Celui qui sera élu demain sera un cadre du parti qui travaillera pour le parti à Brazzaville. Nous sommes subordonnés au recensement et nous devons préparer les élections locales, car cela sera déterminant pour notre parti. Si nous pouvons conforter nos activités après cette élection, nous pourrons affirmer que le PCT est un parti dominant et qui gagne honnêtement », a conclu le secrétaire chargé de l’organisation.

Candidat à sa propre succession, Gabriel Oba Apounou, président du comité de Brazzaville, a indiqué que « La plupart des dirigeants du parti sont à l’intérieur du pays pour accomplir la mission du parti. Ceux qui sont à Brazzaville continueront à travailler pour la bonne tenue de l’assemblée générale. Quand une assemblée est dite élective, il y a nécessairement plusieurs candidats . Nous sommes donc dans l’obligation de battre compagne afin que notre parti soit un modèle de grande démocratie ».

La préparation de l’assemblée générale élective fédérale a commencé avec la restructuration des organes intermédiaires et de base du parti, et la création d’une organisation unique de la jeunesse. Selon Michel Ngakala, des faiblesses ont été observées, car dans la constitution du corps électoral, dit-il qu'il faut tenir compte de la dimension genre. Pour ce faire, le congrès de l’organisation unique des femmes qui se tiendra cette semaine, permettra à la couche féminine de participer à cette élection. Pour des raisons techniques avec le lancement des opérations du recensement administratif spécial, il a, par ailleurs, affirmé que cette période d’attente permettra au parti de créer des conditions pour que cette dimension genre soit prise en compte suivant les orientations du 6ème congrès. "Les femmes doivent intégrer les rangs de notre parti afin qu’elles soient encadrer, former et préparer à assumer les fonctions au même titre que les hommes. Apres le Congrès, le parti disposera de toutes ses branches et nous pourrons enfin jouir de notre rôle de guide politique. Il faut donc, tout mettre en œuvre pour que la dynamique et la flamme du congrès continue d’être allumée », a affirmé le secrétaire chargé à l’organisation.

Le corps électoral de cette assemblée générale est constitué : du secrétariat du comité d’arrondissement, des président des sections, du bureau politique du comité central, des membres du comité central, des membres sortant du comité de Brazzaville, des membres du comité central de la Force montante congolaise, des membres d’honneur, ainsi que des individualités. « Celui qui sera élu demain sera un cadre du parti qui travaillera pour le parti à Brazzaville. Nous sommes encore subordonnés au recensement, et devons préparer les élections locales car cela sera déterminant pour notre parti. Si nous pouvons réconforter nos actives après cette élection, nous pourrons affirmer que le PCT est un parti dominant et qui gagne honnêtement », a conclu le secrétaire chargé de l’organisation.

Josiane Mambou-Loukoula

Légendes et crédits photo : 

Photo : Le présidium de la septième session extraordinaire du comité du PCT de la ville de Brazzaville. (© DR)