PCT : les cotisations pour le congrès seront bouclées le 25 juin

Jeudi 30 Mai 2019 - 16:42

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Initialement prévue pour le 5 juin, la date limite de versement des contributions spéciales des militants pour les assises  ordinaires du Parti congolais du travail (PCT), les cinquièmes du genre, a été rallongée au 25 du même mois.

Le secrétaire général du PCT, Pierre Ngolo, a donné l’information le 29 mai à Brazzaville au cours d’une conférence de presse. En outre, il a mis à profit cette occasion pour apporter des éclaircissements sur certains sujets de l’actualité nationale.   

Répondant à la question relative à la mission de travail du président de la République, Denis Sassou N’Guesso, en Russie, dans un contexte où le Congo négocie la conclusion d’un accord avec le Fonds monétaire international (FMI) pour le rééchelonnement de sa dette, Pierre Ngolo a indiqué que le pays a l’obligation de diversifier ses partenaires.

De plus, il a rappelé que la Russie et le Congo entretiennent depuis plusieurs années des relations séculaires de coopération et d’amitié. Si d’autres puissances économiques peuvent voir le rapprochement Congo-Russie comme un motif de compromettre la signature entre le pays et le FMI, a-t-il déclaré, c’est une manière erronée de concevoir les relations multilatérales entre les Etats.

Abordant le point sur le cumul des fonctions qui lui est reproché parce que président du Sénat et secrétaire général du PCT, Pierre Ngolo a tout simplement expliqué que dès son élection comme président de la chambre haute du parlement, il avait consulté la direction politique du parti qui l’a assuré que ce n’était pas un cumul paralysant.

À propos de la protection voilée des présumés auteurs de détournement des deniers publics pratiquée par le PCT et la majorité présidentielle, le secrétaire général n’a pas été clair dans sa réponse, se contentant de dire que la justice est libre de faire son travail. La démocratie, a-t-il renchéri, ne s’accommode pas avec l’arbitraire.

Par ailleurs, Pierre Ngolo a confirmé que le congrès doit avoir lieu cette année, parce que, a-t-il ajouté, il y a eu déjà deux reports consécutifs en 2016 et 2018. Réagissant à une question d’un journaliste qui pense que l’insuffisance des moyens financiers après les cotisations spéciales pourrait compromettre la tenue du congrès, le secrétaire général n’a pas semblé partagé cet avis.

Un journaliste a voulu savoir comment le PCT se prépare pour 2021, année de la tenue de l’élection présidentielle. Pierre Ngolo a simplement répondu que sa formation politique est consciente de sa responsabilité et elle se prépare en conséquence.

 

 

 

 

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

Pierre Ngolo

Notification: 

Non