Pêche et Aquaculture : les partenaires financiers et techniques engagés à accompagner le développement du secteur

Jeudi 19 Décembre 2013 - 19:11

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les organismes internationaux tels que la Banque mondiale, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Fonds international pour le développement de l’agriculture (Fida), ainsi que le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), ont exprimé leur disponibilité à accompagner l’émergence de ce ministère  

L’objectif poursuivi est de permettre au ministère de la Pêche et de l'Aquaculture de mettre en œuvre son programme de développement 2014-2020.

Il s’agit entre autres du renforcement du cadre institutionnel et juridique ; de l’amélioration des infrastructures ; de la promotion de la gestion responsable et durable des pêches ; et de la promotion de l’aquaculture commerciale. Le renforcement des capacités des ressources humaines, notamment dans le domaine technique, fait également partie des composantes de ce programme d’activité. « Nous allons nous mobiliser pour apporter notre contribution technique comme nous l’avons fait dans l’élaboration de la stratégie nationale de la pêche. En collaboration avec d’autres partenaires notamment nationaux, nous contribuerons à la formation des acteurs censés produire en quantité suffisante les aliments de bétail », a déclaré le représentant de la FAO au Congo, Dieudonné Koguiyagda, intervenant au nom de son organisation.

Le ministre de la Pêche, Bernard Tchibambéléla, ainsi que bien d’autres membres du gouvernement présents à cette cérémonie, ont remercié les différents partenaires pour leur implication et leur dynamisme. « Je remercie les partenaires qui, en répondant à notre invitation, ont bien voulu marquer leur soutien et leur engagement à accompagner le gouvernement dans la réalisation de cet ambitieux projet de modernisation de la Pêche et de l’Aquaculture », a déclaré le ministre de tutelle, à l’ouverture des travaux, le 19 décembre à Brazzaville.  

Notons que l’opérationnalisation de toutes ces activités permettra à ce secteur d’augmenter sa contribution dans l’économie nationale à travers la création d'emplois.

En vue d’atteindre l’objectif du gouvernement « Poisson pour tous d’ici 2025 », le ministère de la Pêche collabore avec d’autres ministères, à savoir le Plan, la Défense, l’Agriculture et les Finances.

Lopelle Mboussa Gassia