Peinture : les femmes révèlent leurs talents

Mercredi 23 Octobre 2013 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Club des femmes artistes, peintres et sculpteurs (CFAPS) anime une exposition depuis le 22 octobre dans l’enceinte de l’Unesco, à Brazzaville

L’exposition est organisée en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). Il s’agit pour les organisateurs d’encourager et de promouvoir la création artistique féminine.

Pendant un mois, seront exposés les tableaux de différents artistes à l’instar de Florence Mbilampassi, artiste peintre confirmée, Judith Tondo, Wilfried Habib et bien d’autres. Des toiles qui renvoient à la condition de la femme, à la marginalisation, etc. 

Le CFAPS a été créé en 2000 à Oyo avec pour siège Brazzaville. Il dispose de six antennes : Pokola, Ényellé, Oyo, Ngo, Kinkala et Brazzaville. Le CFAPS forme de nombreuses jeunes filles congolaises dans les domaines des arts plastiques. Pour sa présidente, c’est une manière de lutter contre le chômage en milieu féminin.

Florence Mbilampassi pense que cette initiative permet d’assurer la relève des grands artistes que sont Michel Hengo, Émile Mokoko, Marcel Gotène, Hilarion Ndinga, David Makoumbou, Mouanga et bien d’autres.

L’Unesco encourage les femmes

Diallo Abdourahamane, représentant de l’Unesco au Congo, a salué cette initiative. « Ce potentiel culturel mérite une attention particulière en termes d’appui afin de lui faire jouer son rôle de vecteur de développement », a-t-il souligné.

Un engagement qui s’inscrit dans le droit fil des orientations de la directrice générale. « L’Unesco œuvre sur tous les plans pour mettre fin à la violence contre les femmes […]. Nous devons aider les femmes à s’imposer à la tête de toutes les entreprises humaines à commencer par l’éducation, les sciences, la culture, la communication et l’information pour autonomiser les femmes et leurs garantir l’égalité », déclarait Irina Bokova le 8 mars 2013.

Cette exposition prendra fin le 22 décembre prochain.

Rosalie Bindika