Personnes handicapées : un livre sur l'apprentissage de la langue des signes au Congo

Mardi 11 Février 2014 - 17:39

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’initiative est de l’Organisation nationale des femmes devenues sourdes du Congo (Onafedsco) qui a fait sa sortie officielle la semaine dernière à Brazzaville. Cette association est présidée par Roseline Kibamba Ouenabio qui dirige un bureau national de sept membres

Répondant à tous les problèmes non résolus par les associations de sourds actuellement existantes, l’Onafedsco entend mettre sur pied un dictionnaire en langue des signes français et américains afin de permettre aux malentendants et autres personnes ne connaissant pas la langue des signes, de communiquer. « Nous devons nous battre pour les enfants sourds en mettant à leur disposition un livre, un abécédaire pour apprendre la langue des signes comme Mamadou et Bineta. Le développement des sourds n’est pas en progression puisque nous n’avons pas accès à la communication facile, quand les informations arrivent nous ne les recevons pas ou parfois en retard », a expliqué la présidente de l’association, précisant que le but est de promouvoir l’alphabétisation et l’illettrisme.

Selon Roseline Kibamba Ouenabio, lorsque le sourd est devant un livre, il le lit mais ne comprend pas profondément parce qu’il est visuel, il lui faut des images ou l’expliquer. Ce livre va sauver les personnes sourdes recrutées dans la Fonction publique et toutes les autres personnes ne connaissant pas la langue des signes.

Ayant pour devise « femmes ensemble pour réussir et gagner », cette structure n’est pas une association de plus, même si elle répond à tous les besoins que vivent toutes les personnes vivant avec handicap, à savoir la sécurité individuelle, professionnelle et sociale. Outre la création d’un dictionnaire en langue des signes, l’Onafedsco envisage d’organiser une exposition-vente d’objets de menuiserie moderne, d’objets d’art, de décoration d’intérieur, fabriqués par ses artisans, à l’occasion de la Journée internationale de la femme le 8 mars prochain. L’Onafedsco envisage également d'initier un atelier de relooking en couture, coiffure, esthétique et décoration évènementielle. Les autres projets concernent notamment l’organisation d’un grand concours de couture, coiffure et esthétique avec un défilé de mode femme ronde, ainsi que la première édition de l’élection Miss sourde.

À l’issue de la cérémonie de présentation des membres du bureau, une collecte de fonds a été réalisée pour permettre aux initiateurs de réaliser leurs projets. « Pour que les personnes handicapées accèdent à leur plein épanouissement, a rappelé Roseline Ouenabio, il faut provoquer positivement chacune d’elles pour son développement personnel, ce qui cause des difficultés dans la vie des personnes sourdes. » Rappelons que l’Onafedsco est une association mixte qui œuvre en réseau pour améliorer les conditions de vie des personnes vivant avec le handicap de la surdité.

 

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

photo 1 : Roseline Kibamba Ouenabio entourée des membres du bureau. photo 2 : Les membres de l’association. ; crédit photo Adiac