Personnes vulnérables : Chancel Ngamouana rappelle aux handicapés la reconnaissance des structures constitutionnelles

Mardi 2 Juin 2020 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Jhony Chancel Ngamouana, président de l’Association éponyme, a rappelé le 30 mai aux albinos que le Conseil consultatif des personnes handicapées est le seul organe constitutionnel.

Le président de l’association des albinos a fait ce rappel dans sa déclaration lue lors de la cérémonie de remise de vivres et non vivres à cette catégorie de personnes à la Clinique médicale des albinos à Brazzaville.   

La déclaration fait suite au sit-in organisé le 8 mai, au ministère des Affaires sociales de la Solidarité et de l’Action humanitaire par une plate-forme des personnes vivant avec handicap.

Jhony Chancel Ngamouana a qualifié cette action de manipulation des personnes handicapées. Selon lui, cette plate-forme non reconnue officiellement a agi dans l’illégalité dans l'intention de ternir l’image du ministère.  

Elle a créé une tension contextualisée par l’aide alimentaire aux personnes vulnérables, faisant ainsi preuve d’actes et de propos désobligeants traduisant une stratégie qui repose sur une qualification péjorative clairement identifiable traçant le schéma d’une violence fulgurante.  « Il n’est point question aux personnes handicapées de recourir à la force pour exiger une aide alimentaire. Elles ont des droits et devoirs. La faim ne doit pas être une raison pour violer les lois et règlements du pays », a-t-il déclaré.

Il a par ailleurs indiqué que l’’association des albinos ne peut rester en marge de cette situation.  A cet effet, elle condamne ce genre d’acte tout en demandant qu’il ne se reproduise plus.

Notons que le don a été composé de riz, de spaghetti, d'huile, de boîtes de conserve, de tomates et bien d’autres.  L’opération de distribution est à sa deuxième phase conformément à la mesure prise par le gouvernement de ne pas rassembler plus de cinquante personnes dans un lieu.       

Le président de l’AJCA a lancé à cette même occasion un appel à tous les albinos du Congo à venir se faire soigner gratuitement.     

Lydie Giisèle Oko

Notification: 

Non