Perspectives de croissance en 2014 en Afrique : les chefs d’entreprise africains plutôt optimistes

15-01-2014 13:46

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Publiée le 13 janvier à Nairobi (Kenya) par PriceWaterhouseCoopers (PWC) Afrique de l’Est, une étude indique que 85% des PDG africains s’attendent, en 2014, à une croissance de  leurs opérations sur le continent, contre 74% chez leurs homologues mondiaux

L’étude menée par Anne Eriksson se base sur l’interview de 301 PDG des secteurs publics et privés dans dix-neuf pays d’Afrique. Le plus haut niveau d’optimisme revient aux pays de la région d’Afrique de l’Ouest, d’Afrique australe et d’Afrique de l’Est, notamment le Ghana (94%), l’Afrique du Sud et le Zimbabwe (90%) et le Rwanda (87%), le Kenya (83%), la Tanzanie (70%), l’Ouganda (67%) et la Zambie (65%).

Cette confiance serait due au potentiel de croissance de chaque secteur de l’économie africaine, selon Anne Eriksson, le marché africain étant l’un des plus dynamiques du monde.

Pour Peter Ngahu, de PWC, l’Afrique s’est tout simplement élevée dans la hiérarchie des destinations mondiales clefs pour les investissements ; aux investisseurs, il revient de comprendre les risques inhérents s’ils veulent réussir . Il a rappelé les obstacles à la croissance, telles que les mauvaises infrastructures, la hausse de la fiscalité, la bureaucratie gouvernementale.

Le directeur de PWC, Steve Okelle, a indiqué que l’Afrique est la deuxième région du monde, après l’Asie, à enregistrer une croissance rapide, soulignant cependant son déficit en infrastructures, alors que de nombreux pays du continent sont riches en ressources naturelles demandant de lourds investissements en capitaux.

Le responsable du secteur Ressources humaines de PWC, Kuria Muchiru, a relevé un manque de profils qualifiés malgré de nombreux diplômés entrant sur le marché du travail chaque année ; une éducation très académique et un besoin de formation des nouvelles recrues ; et une bataille pour la rétention des meilleurs talents.

Noël Ndong