Petit écran : une série 100% kinoise sur TV5

Samedi 8 Novembre 2014 - 8:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Selon le programme de diffusion de la chaîne de télévision francophone internationale, Mpangi’ami est désormais diffusée du dimanche au jeudi à 20h30 avec des rediffusions prévues du lundi au vendredi à 10h30.

 L’affiche de Mpangi’amiLe 4 novembre 2014 est inscrit dans les annales de l’histoire audiovisuelle de la RDC comme une grande première. En effet, c’est à cette date qu’a eu lieu la première diffusion de la série Mpangi’ami qui est la toute première réalisation kinoise tournée exclusivement dans la capitale qui jouit de ce privilège, apprend-on. Aussi, l’équipe Mpangi’ami, composée notamment des acteurs comme Bavon Diana, Thérèse Bode, Elbas Manuana et Éric Kashala, a fêté l’événement à la faveur d’une projection à la Halle de la Gombe.

Jusqu’ici TV5 a procédé à la diffusion de trois épisodes de Mpangi’ami. Par ailleurs, les Kinois qui avaient fait le déplacement de la Halle de la Gombe, le 4 novembre, ont eu l’avantage de suivre les trois premiers épisodes d’affilée. Ce, à l’occasion de la projection spéciale organisée à l’Institut français simultanément à la sortie de la comédie dramatique sur le média international. Mais pour ceux qui ne l’ont pas encore suivie depuis son lancement mardi, ils n’auront pas beaucoup de mal à comprendre le fil de l’histoire quitte à se mettre devant le petit écran dimanche à partir de 20h30. En effet, ce 9 novembre ils pourront voir le quatrième épisode de la réalisation de Didace Kawang.

Les vingt épisodes de vingt-six minutes chacun sont programmés pendant cinq semaines à raison de quatre diffusions avec nombre égal de rediffusions par semaine. Mis ensemble, ils constituent la première saison de Mpangi’ami. Mais Les Dépêches de Brazzaville tiennent du réalisateur et producteur Didace Kawang qu’à la base, la série a été tournée en vingt-six épisodes. Mais qu’au final, les six épisodes introductifs ont été écartés. Du reste, il nous a confié que Mpangi’ami est la concrétisation d’un rêve et vieux projet. Et, si l’histoire du feuilleton qui aborde un aspect de la bonne gouvernance est tissée sur un fond de tribalisme, c’est qu’il en a été lui-même victime et s’est décidé à « peindre un tableau sur cette pratique qui mine l’administration publique ». Au moment où la Saison 1 est en cours de diffusion sur le petit écran, Didace Kawang procède au casting pour la Saison 2 dont il envisage le début du tournage à la fin de ce mois de novembre.

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Photo : L’affiche de Mpangi’ami