Petites et moyennes entreprises : Le CFE doté d’un nouveau siège

Samedi 16 Septembre 2017 - 16:03

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’artisanat et du secteur informel, Adélaïde Mougani, a procédé le 14 septembre à Brazzaville à la mise en service du nouveau bâtiment du Centre de formalités administratives des entreprises (CFE).

Construit par la société Morphéi Architectura, ce bâtiment d’un niveau est composé, entre autres, de la direction générale du CFE, d’une salle de traitement des données, et d’un guichet unique.  Le coût des travaux s'élève à 349 millions de FCFA. Ce guichet, opérationnel dans les tout prochains jours, vise à faciliter les procédures de création d’une entreprise. Ainsi, l’acquisition d’agréments se fera en un seul lieu, grâce à la mise en place d’un réseau informatique reliant le CFE à d’autres acteurs du guichet unique à savoir : le Trésor, la Cnss, l’Institut national de la statistique, le greffe …qui seront installés dans ce nouveau local.

L’objectif étant de réduire les délais de création d’une entreprise à 48h au lieu de quatre à cinq mois.

Satisfaite du travail réalisé, la ministre des PME a déclaré : « Ce bâtiment rénové va dans le sens de ce qu’on voulait, la modernisation. C’est donc un nouveau et meilleur cadre pour les collaborateurs et les usagers qui se sentiront à l’aise dans cet espace » avant de souligner : « Nous avons déjà l’infrastructure. Dans les prochains jours, nous passerons à l’étape d’informatisation, de mise en réseau et d’interconnexion par l’installation des équipements et des logiciels adéquats. »

Au niveau du Doing business, il y a un indicateur appelé création d’entreprise où le Congo occupe la 176e place. Dès l’opérationnalisation du guichet unique, au niveau du CFE, le pays pourrait améliorer ses performances.

Le CFE a été créé dans le but de réduire la durée et le coût des formalités relatives à la création ou la cessation d’activités économiques. Sa principale mission consiste à recevoir toute déclaration liée à la création, au transfert, à l’extension, à la modification et la cessation des activités commerciales.

Désy Mbakou (stagiare)

Notification: 

Non