Phénomène des érosions : la route de Ngamakosso coupée en deux

Lundi 19 Février 2018 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après la pluie diluvienne qui s’est abattue la nuit du 18 au 19 février à Brazzaville, le ravin ayant fissuré la deuxième sortie nord depuis plus d’un mois a finalement emporté une bonne partie de la voie, en dépit des travaux engagés, il y a peu, par la société chinoise CRBC.

Une situation qui inquiète chaque jour la population riveraine qui ne sait plus à quel saint se vouer. Certains  habitants de la zone sont en train de plier bagages pour ne pas être surpris par la prochaine pluie.

Signalons que même la passerelle qu’empruntaient les bus depuis que la principale a été bloquée n’est plus praticable à cause de la boue. Les habitants des quartiers Ngamakosso, Manianga, voire Kintélé sont, une fois de plus, contraints de faire le piéton entre les arrêts « Ya Kala » et « Marché » pour pouvoir prendre une correspondance.

En dehors de Ngamakosso, les érosions menacent aussi les édifices publics au quartier « Domaine ». Le Centre de santé intégré en construction et le lycée scientifique de Massengo, dans le quartier 906 Ipo-Manianga, sont en voie d'effondrement.

La ville de Pointe-Noire ainsi que certaines localités à l’intérieur du pays ne sont pas épargnées par ce phénomène. Si on n'y prend garde, les prochaines pluies qui s’abattront causeront beaucoup de dommages.

 

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

Une vue de la voie coupée par l'érosion

Notification: 

Non