Photographie : « Sur la route de Bikoro à Bokonda » exposée en France

Samedi 26 Avril 2014 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le vernissage de la série de photos réalisée par le photographe Patrick Willocq aura lieu le 29 avril à la Maison des arts de Créteil.

Selon les organisateurs, cette exposition repose d’abord sur une histoire d’amour entre le photographe Patrick Willocq et la République démocratique du Congo où il a grandi. Le photographe a choisi de mettre en scène des villageois vivant dans les terres profondes de ce grand pays pour mettre à nu leur réalité quotidienne.

Ce projet, selon son auteur, est né à la suite de plusieurs voyages effectués dans une dizaine de villages de la RDC. « C’est un témoignage du quotidien des villages Bantous et pygmées Batwas de la province de l’Équateur. J’aborde des problématiques de société à travers des mises en scène ou je place les villageois devant leurs cases, considérées comme un décor de théâtre, et compose ainsi des « tableaux africains », des petits théâtres de brousse », explique-t-il. Le photographe affirme    composer ses photographies autour des relations humaines et de la place de la femme et de l’homme dans ces villages; du rôle de la forêt, véritable cœur nourricier mais qui subit la pression quotidienne des villageois; et des coutumes encore bien ancrées mais qui parfois disparaissent en faveur d’outils et de comportements plus occidentalisés.  « Je cherche aussi à sensibiliser le public aux enjeux du développement tels que l’éducation, l’accès a l’eau potable, la mondialisation », fait savoir Patrick Willocq.

Témoigner d’une réalité différente

À travers ce projet, le photographe espère « contribuer à témoigner d’une réalité différente qui a cours dans l’ouest, contrastant avec les images dramatiques et habituelles de la région de l’est du pays, qui relatent une réalité et qui stigmatisent tout le pays ne pouvant résumer la situation globale de celui-ci». Bien qu’il soit question de montages, de créations et de mises en scènes, soulignent les organisateurs de l’exposition, la volonté de Patrick Willocq n’en est pas moins notable puisqu’il est avant tout selon lui question de donner de la vie à ces villageois, fiers de leurs terres et de leurs coutumes, afin que le public puisse se rendre compte que des gens vivent, pensent, rient dans ces villages loin de tout, situés dans la province de l’équateur, à l’ouest de la RDC. La série « Sur la route de Bikoro à Bokonda » a été exposée l’année dernière à l’Institut français de Kinshasa.

Par ailleurs, Patrick Willocq exposera également à Créteil sa série intitulée « Les anciennes maisons coloniales de Mbandaka – Extérieur / Intérieur, Passé / Présent » qui est un documentaire artistique sur le visage architectural de l’époque coloniale de la RDC ainsi qu’un témoignage de vie de la classe moyenne congolaise.

Patrick Kianimi

Légendes et crédits photo : 

Une des photos de l'exposition