Plaidoyer pour restaurer les directions départementales de l’Agence congolaise de l’Information

Mardi 25 Février 2014 - 11:35

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La direction départementale de l’Agence congolaise de l’information (ACI)-Sangha sollicite des pouvoirs publics la réhabilitation de ses locaux afin de lui permettre de jouer pleinement son rôle de pourvoyeur d’information et de rehausser son image

Fruit de la coopération canadienne depuis les années quatre-vingt, le siège de l’ACI-Shanga est aujourd’hui en très mauvais état. Cette direction souffre aussi d’un sous-équipement considérable, notamment en matériel informatique, qui ne lui permet pas d’arrimer cet organe de presse aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, et en moyen de transport pour la collecte de l’information au plus profond de la Sangha.

À cet état de dénuement notoire s’ajoutent les mauvaises conditions de travail et l’occupation anarchique de son domaine. Le terrain de l’ACI-Sangha, signale-t-on, est squatté par des citoyens qui construisent des maisons en toute illégalité et les mettent en location. Un appel est donc lancé aux services habilités afin que cet espace appartenant à l’État lui soit restitué.

L’ACI est une organisation donnant la possibilité aux médias d’étoffer leurs informations par des textes, photos, etc. sur des pays dans lesquels ils n'ont pas, ou pas assez, de correspondants, dans des domaines (musique, sport, économie) où elle peut compléter ou renforcer leurs propres productions.

La plus grande partie de la production journalistique des agences de presse est assurée par plusieurs milliers d'agences spécialisées dans un domaine particulier ou une technique de journalisme : photo, infographie, etc.

Quel que soit l’actionnaire, les journalistes des agences de presse sont tous tenus au respect de la déontologie du journalisme et au principe de protection des sources d’information.

Fortuné Ibara