Plan d’entreprise 2012-2016 : la Snél signe des contrats de performance avec ses treize entités

Mercredi 5 Mars 2014 - 16:13

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 La cérémonie entre dans le cadre du processus de redressement de cette société tel qu’arrêté par le gouvernement de la République.

L’hôtel Sultani dans la commune de la Gombe a servi de cadre,  le 4 mars, à la signature des contrats de performance entre la Société national d’électricité (Snél) et ses treize entités homogènes dont la direction de la production, du Département de distribution de Kinshasa, de Transport, des Ressources humaines, de Finances, de Distribution de provinces, Commercial, Approvisionnement et marché, etc.

À cet effet, l’administrateur délégué de la Snél, Éric Mbala Musanda, a rappelé les deux phases de la stratégie de redressement de la Snél arrêtée par le gouvernement dont la première phase à court et moyen terme, tandis que la deuxième phase est à long terme. La première phase qui s’étend sur cinq années, a-t-il expliqué, est celle au cours de laquelle sera mis en œuvre un plan d’urgence comportant des actions destinées à mettre fin à la dégradation des conditions d’exploitations de la Snél, à améliorer les conditions techniques de son outil de production et à assainir sa gestion. Quant à la deuxième phase, elle concerne la restructuration proprement dite, c’est-à-dire que c’est au cours de cette phase que la structure globale de l’entreprise pourrait subir des changements profonds suivant les résultats des études techniques appropriées.

Pour relever le défi, l’administrateur délégué de la Snél a fait savoir que l’année 2014 sera celle du commercial, en dépit des performances réalisées en 2013. En outre, a-t-il annoncé, son entreprise a élaboré un plan d’entreprise pour la période 2012-2016 ainsi qu’un plan de gouvernance. Pour se conformer à la rigueur promue au niveau du gouvernement, Éric Mbala a promis de s’investir personnellement dans la lutte contre les antivaleurs et la fraude ainsi que dans la campagne pour le respect des normes de gestion et de bonne gouvernance aussi bien à Kinshasa qu’en provinces.

Il y a lieu de rappeler qu’au mois de février 2012, la Snél avait signé avec l’État congolais  un contrat de performance qui vise son redressement de manière à la rendre plus compétitive et apte à remplir son objet social. Par la signature de ces contrats, la Direction générale de la Snél et ses entités homogènes s’engagent à atteindre les objectifs assignés par le Conseil d’administration à travers les orientations stratégiques 2014 et à mettre à la disposition des entités les moyens nécessaires pour leur mise en œuvre.

Gypsie Oïssa Tambwe