Planification familiale: C-Change préconise un dialogue franc entre les parents et leurs enfants

Dimanche 18 Août 2013 - 16:52

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La structure poursuit sa campagne de sensibilisation dénommée « Prévention de grossesses précoces» en ciblant, cette fois-ci, les parents après avoir informé les professionnels des médias et les représentants des ONG.

L'organisation C-Change a donné rendez-vous  aux parents, le 14 août, dans la salle polyvalente Mama Maria de la paroisse Notre-Dame du Congo dans la commune de la Gombe. Les différents intervenants qui ont animé cette sensibilisation ont tous été unanimes que les parents sont tenus de dialoguer avec leurs enfants sur la sexualité pour leur éviter des grossesses précoces dont les conséquences sont incalculables parce que la maturation des hormones susceptibles de maintenir et protéger la grossesse est encore inachevée.

Les grossesses précoces sont à la base de décès de près de trente pour cent d’adolescents. Mais il est possible d’arrêter cette situation si les parents parlent sans tabou de la sexualité à leurs enfants qui par manque d’informations et de connaissances se laissent emporter par des informations erronées.

C’est pourquoi C-Change recommande aux parents d’avoir l’habitude de dialoguer régulièrement et cela sans retenue avec leurs enfants adolescents sur la sexualité. « Ils doivent leur montrer les désavantages qui découlent de la pratique des rapports sexuels précoces dont la mort qui peut survenir avant, pendant ou après l’accouchement, la déperdition scolaire et les handicaps physiques chez les adolescentes», a déclaré C-Change. Cependant, aux adolescents, il leur a été demandé de pratiquer la planification familiale pour se prévenir des grossesses précoces.

Aline Nzuzi