Planification familiale : une prochaine campagne nationale

Mercredi 2 Octobre 2013 - 16:01

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 La campagne qui sera lancée le 25 octobre est organisée par le Programme national de santé de la reproduction avec l’appui du projet C-Change.

L'activité concerne toutes les onze provinces et cible la tranche d’âge sexuellement active, c’est –à-dire les garçons et les filles, les hommes et les femmes mariés ou célibataires qui ont des besoins non satisfaits en planification familiale.  Les autorités politico-administratives, les hommes et les femmes en uniforme, les différents leaders religieux et coutumiers et les membres de la société civile sont autant de cibles. Cette campagne est organisée dans l’objectif de contribuer à l'accès universel à l'information et aux services de planification familiale volontaire pour les populations. Au cours de cette campagne, vingt millions de personnes seront sensibilisées au travers des médias, des pièces théâtrales, conférences et débats. Il est prévu aussi la mobilisation sociale, la communication interpersonnelle sur les avantages de la planification; les méthodes contraceptives existantes, leurs effets secondaires et les structures qu’offre la planification familiale existante dans les onze provinces du pays.  

Il sera aussi question d’amener dix mille hommes mariés ou en union et cinq mille garçons et filles, en particulier des étudiants, à s'engager en faveur de la planification familiale offrir les services de contraceptifs modernes à six cent mille personnes et mobiliser deux cent partenaires au développement, y compris les partenaires privés, afin qu'ils apportent leur soutien à la campagne…

Notons que la planification familiale est l’une des stratégies de lutte contre la mortalité maternelle et infantile. La RDC ayant compris cela met toutes les batteries en marche pour mieux organiser cette stratégie et le projet C-Change est l’un des partenaires qui aident le pays a relevé ce défi

Ailne Nzuzi