Pluies et inondations : les riverains de la Tsiémé mesurent les dégâts

Samedi 8 Novembre 2014 - 13:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les habitants de la zone n’ont pas compté leurs heures. Tous ont travaillé d’arrache-pied, le jeudi 6 novembre, pour réparer les dégâts causés par les fortes pluies qui se sont abattues dans la capitale Brazzaville.

« Dans la mesure où ces pluies ont fortement touché le quartier Tsiémé, il faut s’attendre à plusieurs dégâts », a estimé Pierre Ngaya. « La liste est longue des zones sinistrées : ponts et maisons endommagés, parcelles inondées, etc », a-t-il dit. Quelque trois-cents familles occupant cette zone ont dû veiller toutes ces nuits. De l'avis des sachants, il est tombé l’équivalent de 200 millimètres de précipitation – soit près de 300 litres par mètre carré. Aucune victime n’a toutefois été recensée dans cette zone qui va du pont de Mikalou, au pont de la Tsiémé en passant au-dessus des ponts de l'avenue des Ancêtres et Papa Gâteaux jusqu'à l’école de la Tsiémé.

Même si depuis vendredi matin on a noté une certaine accalmie, les populations maintiennent ce qu'elles appellent "la vigilance rouge" face aux pluies et aux inondations. « Seul un curage conséquent peut nous rendre le sourire », ont déclaré en chœur certains riverains.

 

Guillaume Ondzé