PME : des incubateurs pour faciliter l’entreprenariat

Jeudi 2 Octobre 2014 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Orange Fab Côte d’ivoire est l’un des nouveaux incubateurs récemment lancés à Abidjan après Dakar, l’île Maurice et Niamey.

Les incubateurs sont devenus des structures importantes dans beaucoup de pays d’Afrique subsaharienne où 85% des petites et moyennes entreprises (PME) ne survivent pas à la 2e année d’activité. Par contre, les entreprises qui suivent un processus d’incubation affichent un taux de survie de plus de 80% après cinq années d’activité. L’incubateur regroupe qutre start-ups retenues parmi les qutre-vingt-six dossiers déposés. Ila pour objectif de faciliter l’insertion des start-ups dans le tissu économique ivoirien.. Elles bénéficieront du mentoring d’une cinquantaine de coachs, de mentors d’Orange, d’entrepreneurs et d’universitaires locaux.

En République démocratique du Congo, l’Incubateur d’entreprises I&F entrepreneuriat a été mis sur pied par Masamba Val Lulendo, diplômé de la 8e promotion de l’institut de la Francophonie pour l’entrepreneuriat. L’incubateur a pour objectif d’accompagner des porteurs de projets dans l’élaboration d’un plan d’affaires cohérent. I&F entrepreneuriat a aussi pour mission de transférer la technologie, promouvoir et développer, au sein d’une structure commune d’incubation et de pépinière, une démarche systématique de détection, d’évaluation, de validation économique et d’accompagnement de projets de création d’entreprises innovantes ou d’entreprises existantes ayant un lien ou pas avec la recherche scientifique.

Lancé au mois d’avril dernier à Niamey, Cipmen permet aux entrepreneurs du Niger de démarrer une entreprise prospère ou d’accélérer leur développement. Pour ce faire, l’incubateur cible des start-up résidentielles et virtuelles ainsi que des entreprises déjà existantes. Ainsi, Cipmen  joue un rôle important dans les phases de développement et de croissance de chaque cycle de vie des entreprises. L’incubateur accompagne principalement les start-ups de trois secteurs d’activité à fort potentiel de croissance : les technologies de l’information et de la communication (TIC); les énergies renouvelables et l’environnement. Il offre plusieurs services notamment : prestations de diagnostic d’entreprise pour aider à identifier et à corriger les faiblesses spécifiques en gestion d’entreprise du client; assistance informelle et formelle aux entreprises et conseils de coachs qualifiés; jumelage des clients avec des mentors ayant réussi dans les affaires.

Incubation et pré-incubation

Au Sénégal, CTIC est un incubateur spécialisé dans les TIC. Il met à disposition un cycle d’incubation pour développer une entreprise ainsi qu’un cycle de pré-incubation afin de d’aider à concrétiser une idée de projet. L’incubation, qui concerne les entreprises existantes, dure en général trois ans et vise à permettre d’accéder à la qualification, moment auquel une entreprise peut poursuivre son développement de façon autonome. CTIC offre ses services à des incubés résidentiels (hébergés au sein de la pépinière) et des incubés virtuels (non résidentiels). La pré-incubation a pour objectif d’aider les porteurs de projet à confirmer leur idée afin de la concrétiser. L’accompagnement proposé dure environ trois mois et permet de mieux formaliser le concept d’entreprise et de mettre en place un modèle économique ainsi qu’un plan d’affaires viables et rentables. À l’issue de la pré-incubation, le porteur de projet sera en mesure de postuler à l’incubation. Actuellement, CTIC est prévu pour accompagner une trentaine d’entreprises par année avec des services axés autour de l’ accompagnement pour la mise en place de la stratégie d’entreprise et diagnostic financier ainsi que l’ accompagnement auprès des institutions financières.

Au Nigéria, avec des partenaires comme Google, Samsung, Blackberry ou Nokia, CoCreation Hub propose aux développeurs et entrepreneurs nigérians de recevoir du coaching personnalisé, des facilités logistiques et d’avoir accès (via divers évènements business et sessions B2B) à un réseau d’investisseurs et de mentors. À l’heure où l’entrepreneuriat est de plus en plus considéré comme l’une des solutions majeures au problème de l’emploi en Afrique, le rôle des incubateurs est ainsi important afin d’accompagner la création des jeunes entreprises.  

Patrick Ndungidi

Légendes et crédits photo : 

I&F Entrepreneuriat est l'un des rares incubateurs en RDC