PME : le Pnud s’engage à accompagner le département

Mercredi 9 Juillet 2014 - 17:17

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) s’est dit prêt à aider le ministère des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et de l’artisanat dans la mise en œuvre de ses projets prioritaires. Parmi ceux-ci figure en bonne place le développement de l’entrepreneuriat féminin

Le  nouveau résident du Pnud au Congo, Anthony Kwaku Ohmeng-Boamah l’a annoncé le 9 juillet à Brazzaville, à l’issue de l’entretien qu’il a eu avec la ministre des PME et de l’Artisanat, Adélaïde Mougani. « Je suis venu manifester l’engagement du système des Nations unies à accompagner ce département afin que certaines inscriptions dans le Programme national de développement se concrétisent. Les PME jouent un rôle important dans le développement d’un pays. Même dans les pays développés, ce n’est pas les grandes entreprises qui créent l’emploi », a déclaré le nouveau résident du Pnud, avant d'assurer qu’il ferait venir si possible des experts en vue de la réalisation dudit projet. La participation à la création de certaines entreprises figure également dans son champ d’action.

Comptant sur le soutien du Pnud en vue de la réalisation de ce projet, la ministre a indiqué : « Je viens  de participer à un forum mondial sur les femmes, et j’ai été ébloui de la taille des entreprises que gèrent ces femmes. Nous ne voulons pas rester en marge, c’est pourquoi nous comptons sur votre soutien. »

Notons que les emplois qui pourront être généré dans ces entreprises contribueront, selon ce fonctionnaire onusien, à la lutte contre  la pauvreté et au développement économique du pays.

Rappelons qu’avant sa réception par la ministre des PME, le coordonnateur du système des Nations unies a déjà eu à échanger avec plusieurs autres personnalités du pays. Parmi eux, on peut citer le ministre de la Pêche et de l’Aquaculture puis celui délégué au Plan et à l’Aménagement du territoire.

À ces deux ministres, Anthony Kwaku Ohmeng-Boamah avait également réitéré la volonté du Pnud de les accompagner dans l’exécution de leurs différents projets.

Lopelle Mboussa Gassia